Citations sur La Fille de Rappaccini et Autres contes fantastiques (8)

Pourtant, une exaltation maladive dut s'emparer de l'imagination de Giovanni, tandis qu'il abaissait son regard vers le jardin ; car il eut l'impression que la belle étrangère était, elle aussi, une fleur, la sœur humaine de ces créatures végétales, aussi belle, plus belle même que la plupart d'entre elles, mais, comme elles, ne pouvant être approchée qu'avec un masque et touchée qu'avec des gants. Alors que Béatrice s'avançait le long de l'allée, l'on put remarquer qu'elle prenait en main et humait les fleurs de plusieurs plantes que son père avait soigneusement évitées.

La fille de Rappaccini
Les arbres étaient chargés de diamants et de gemmes de toutes couleurs ; les maisons étaient recouvertes d'une parure d'argent et les rues glissantes étaient pavées de lumière ; un éclat glacé enveloppait toutes les choses familières (depuis la cheminée jusqu'au clocher de la chapelle) qui étincelaient presque jusqu'aux cieux.

L'invocation d'Alice
Elle était pénétrée par des rayons de lune tremblants, qui tombaient sur des bancs désertés et et s'allongeaient tout le long de la nef paisible. Un rayonnement plus faible mais cependant plus terrible flottait tout autour de la chaire et un seul rai solitaire avait osé se poser sur la page ouverte de la Bible. La nature était-elle venue, au plus profond de la nuit, se recueillir dans cet édifice que l'homme avait construit, ou bien cette lumière céleste était-elle l'expression maintenant visible de la sainteté des lieux, visible en raison de l'absence d'êtres terrestres et impurs ?

Mon parent, le major Molineux
Dorcas elle-même, quoique tendrement aimée, lui était moins chère. Car les pensées secrètes et les émotions isolées avaient peu à peu fait de lui un égoïste et il ne pouvait plus aimer profondément que là où il voyait ou quelque ressemblance ou similitude avec son propre esprit. En Cyrus, il reconnaissait ce qu'il avait été lui-même en d'autres jours ; et par moments, il semblait avoir une part de l'âme du jeune garçon, et en être revivifié d'une vie fraîche et heureuse.

L'enterrement de Roger Malvin
Il nous reste à parler de la plus grande curiosité du cabinet : c’était un lourd volume in-folio, relié de cuir noir et pourvu de fermoirs d'argent massif. Son dos ne portait aucune inscription et nul n'eût pu en indiquer le titre. Mais il était notoire qu'il s'agissait d'un livre de magie ; et un jour, alors que la femme de chambre avait soulevé le volume à seule fin de l'épousseter, le squelette s'était mis à faire cliqueter ses os dans l'armoire, la jeune fille du portrait était sortie de son cadre pour mettre pied à terre, et plusieurs visages de spectres avaient surgi du fond du miroir, tandis que la tête de bronze d'Hippocrate fronçait les sourcils et disait : "Halte-là !"

L'expérience du docteur Heidegger
Mais dans la main nerveuse du marié tremblaient les doigts glacés de la mariée dont la pâleur mortelle éveilla la rumeur, transmise à voix basse, que la jeune fille ensevelie quelques heures auparavant était sortie de sa tombe pour venir se marier.

Le voile noir du ministre du culte
Ils formaient un petit groupe de joyeux jeunes gens que l'espièglerie de leur âge rendait comme fous. Le plus singulier des effets de leur gaité était une propension à se moquer des infirmités et de la décrépitude dont ils avaient été si récemment les victimes.

L'expérience du docteur Heiddeger
Oh, avec quelle opiniâtreté l'amour - ou même cette troublante similitude d'amour qui excite l'imagination mais ne développe nulle racine profonde dans le cœur - avec quelle opiniâtreté l'amour s'attache-t-il à sa foi jusqu'au moment où il est condamné à se sublimer en brouillard inconstant !