Critique de lecottageauxlivresFanny

Le roman débute pendant la deuxième partie du XIXe siècle à Salem. Phoebé Pyncheon est une vieille femme solitaire qui vit dans la célèbre maison aux sept pignons et semble désespérément attendre le retour d'un proche. Ruinée, elle s'apprête à ouvrir une boutique dans sa maison malgré sa haute naissance et son épouvantable réputation en ville. Une sombre histoire, racontée depuis des générations au coin du feu et par toute la ville, entoure la maison et la famille de mystère. La dynastie Pyncheon et la maison aux sept pignons se sont construits sur un crime. Pendant la chasse aux sorcières, célèbre évènement historique de Salem, l'ancêtre de Phoebé a dénoncé Matthew Maule pour lui voler, après sa pendaison, la terre sur laquelle la maison aux sept pignons a été construite. Maule a maudit Pyncheon et ses descendants avant de rendre son dernier souffle. de nombreuses morts mystérieuses ont eu lieu dans la maison et Phoebé et l'inconnu qu'elle attend semblent souffrir et subir la malédiction de Maule.
La maison aux sept pignons est un roman gothique et fantastique dont la trame romanesque est lente. Si je n'avais pas vu l'adaptation cinématographique datant du début des années 40, j'aurais eu plus de difficulté à l'achever. Malgré la lenteur du roman ( alors que le sujet et l'histoire sont plutôt fascinants) j'ai aimé l'ambiance gothique de cette vieille maison pleine de secrets et la magnifique plume de Nathaniel Hawthorne.