Critique de Allantvers

Comme pour beaucoup, la mythologie grecque et les histoires fabuleuses de ses dieux et déesses tiennent une part notoire dans mon éveil à la littérature, et je garde un souvenir vif et attendri de mes jeunes lectures, comme la découverte de l'Odyssée en début de collège.

Aussi ai-je pris de multiples plaisirs à réactiver le souvenir de la terrifiante et édifiante légende du Minotaure sous la plume de Nathaniel Hawthorne : celui d'abord de la redécouvrir sous la forme d'un récit pour enfants, avec cette facture, propre au genre, d'une simplicité limpide agrémentée de passages pleins d'emphase et d'images exubérantes aux points clés de l'histoire ; celui également d'approcher Nathaniel Hawthorne par un biais inattendu, n'ayant pas encore eu l'opportunité de lire cet auteur américain du 19ème siècle, une espèce rare !

Le pouvoir édifiant de cette légende où la bravoure du sage Thésée terrasse l'animalité qui gronde dans chaque homme garde toute sa force dans ce court récit, tout comme les symboles puissamment évocateurs de la perfide Médée sur son attelage de serpents, du glaive et des sandales transmises à Thésée par son père Egée, du rite initiatique du rocher à déterrer pour devenir un homme, du labyrinthe de Dédale reflet du coeur de l'homme, et du fil d'Ariane reliant les coeurs des braves par-delà les dangers.
Un moment délicieux !