AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 43 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cela fait des lustres que ce texte dort dans ma PAL sans que je sache pourquoi je rechigne à l'en sortir. Il s'agit d'un récit extrait d'un recueil de contes de Nathaniel Hawthorne s'attachant à donner sa version de récits mythologiques. J'aime beaucoup la mythologie grecque et Hawthorne est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps. Peut-être que si j'ai tant hésité à lire ce texte, c'est parce qu'il s'agit d'un épisode archi-connu de la mythologie. Et force est de constater que la version de Nathaniel Hawthorne n'apporte rien de nouveau. C'est bien écrit, j'ai pris plaisir à me replonger pour la énième fois dans cette histoire que je trouve fascinante mais cette lecture ne m'a rien apporté de plus.
Agréable mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          412
Comme pour beaucoup, la mythologie grecque et les histoires fabuleuses de ses dieux et déesses tiennent une part notoire dans mon éveil à la littérature, et je garde un souvenir vif et attendri de mes jeunes lectures, comme la découverte de l'Odyssée en début de collège.

Aussi ai-je pris de multiples plaisirs à réactiver le souvenir de la terrifiante et édifiante légende du Minotaure sous la plume de Nathaniel Hawthorne : celui d'abord de la redécouvrir sous la forme d'un récit pour enfants, avec cette facture, propre au genre, d'une simplicité limpide agrémentée de passages pleins d'emphase et d'images exubérantes aux points clés de l'histoire ; celui également d'approcher Nathaniel Hawthorne par un biais inattendu, n'ayant pas encore eu l'opportunité de lire cet auteur américain du 19ème siècle, une espèce rare !

Le pouvoir édifiant de cette légende où la bravoure du sage Thésée terrasse l'animalité qui gronde dans chaque homme garde toute sa force dans ce court récit, tout comme les symboles puissamment évocateurs de la perfide Médée sur son attelage de serpents, du glaive et des sandales transmises à Thésée par son père Egée, du rite initiatique du rocher à déterrer pour devenir un homme, du labyrinthe de Dédale reflet du coeur de l'homme, et du fil d'Ariane reliant les coeurs des braves par-delà les dangers.
Un moment délicieux !
Commenter  J’apprécie          410
Dans L'antique cité de Trézène vivaient Thésée et sa mère Etrha. Thésée était un prince très courageux, qui se rendit dans la cité d'Athènes pour rencontrer enfin son père Egée qui y régnait. Là il apprit que la cité livrait chaque année 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles au Minotaure…Le courageux prince parti avec les 13 autres jeunes gens. Avant d'embarqué son père lui demanda quelque chose >. Thésée promit qu'il le ferait et il était sûr qu'il reviendrait. Une fois sur le bateau, c'était la joie tout le monde dansaient quand tout à coup ils aperçurent au loin la côte ils étaient arrivés en Crète là, à côté d'eux se tenait un immense personnage fait de bronze et il avait pour nom Talos. L'homme de bronze les laissa passer et des gardes les conduisirent au palais du méchant roi Minos. le vieux monarque était accompagné par sa fille Ariane qui elle était gentille. Les gardes les emmenèrent dans une prison pour la nuit. Tout le monde ce soir là avaient la boule au ventre, personne n'avait envie de se faire dévorer par le Minotaure. Dans la nuit tout le monde dormait sauf Thésée qui ne voulait pas passer ses peut être dernières heures de vie à dormir. Ariane est venue chercher Thésée pour vaincre le Minotaure. Elle l'emmena au labyrinthe que Dédale avait construit pour le Minotaure qui se trouvait au milieu de celui-ci. Ariane donna à Thésée un fil de soie pour retrouver son chemin s'il parvenait à vaincre le Minotaure. Thésée et le Minotaure ont effectué un combat sans merci. Thésée vaincu le Minotaure et tout le monde fut heureux mais il avait malheureusement oublié un détail, il avait oublié de remplacer les voiles noirs par des voiles blanches alors Egée cru qu'il était mort et se jeta du haut d'une falaise. Les années passèrent et Thésée fut couronner roi et il fut très apprécier de ces citoyens.

Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est rempli d'aventures et d'émotions, il n'est pas long mais j'ai adoré le lire ,cette histoire m'a beaucoup plu, surtout la légende que raconte ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
LE MINOTAURE de NATHANIEL HAWTHORNE
Un des grands auteurs du début du 19 ème siècle nous livre un conte sur le fameux Minotaure. L'auteur de la Lettre Écarlate aimait raconter des histoires à ses enfants et il a écrit des dizaines de contes dont celui ci. Thésée ( aidé par Ariane pour sortir du labyrinthe)affrontera le Minotaure qui dévore 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles offerts par Athènes.
Au delà du conte, lire la mythologie qui a donné lieu à de multiples interprétations dont une de Jorge Luis Borges.
Commenter  J’apprécie          10
Ok
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Minotaure (de Nathaniel Hawthorne)

Dans quelle cité vivaient Thésée et sa mère ?

Athènes
Trézène
Trézènes
Trésène

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Minotaure de Nathaniel HawthorneCréer un quiz sur ce livre

{* *}