AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wictoriane


3 contes rassemblés dans ce volume

1 - L'Enterrement de Roger Malvin (Roger Malvin's burial) 1832
Après une éprouvante bataille, Roger Malvin s'étend sous un arbre et ne se relèvera plus. Il implore son compagnon de partir chercher du secours, ou de le porter en terre. Bien que blessé, le jeune Reuben parvient au village mais, enfermé dans un mensonge, il lui est impossible de partir à la recherche de Malvin.

2 - La Tache de naissance (The Birthmark) 1843
Aylmer, une sorte de savant fou et un peu alchimiste décide d'ôter du visage de sa femme Georgiana une étrange tache de naissance qui a la forme d'une petite main.

3 - L'Artiste du beau (The Artist of the Beautiful) 1844
Un jeune horloger cherche le bonheur dans la satisfaction d'imaginer et de créer un merveilleux papillon mécanique.

Mon avis
Impossible de lire Auster sans y trouver Hawthorne, à tel point que je pensais que Hawthorne était - encore - un personnage de fiction. C'est donc pour prolonger l'univers d'Auster que j'ai eu envie de lire Hawthorne, et l'occasion m'en a été donnée en découvrant ce livre par hasard.

Ces trois récits ont comme point commun le doute, l'obsession. Nos personnages se battent contre le temps, la nature, contre la terre qui les attirent alors qu'ils rêvent du ciel.

Dans le 1er récit, face à l'incertitude de la mort de son vieux compagnon d'armes, Reuben ne peut trouver de repos parce qu'il n'a pas tenu sa promesse. Son destin le porte inexorablement vers la dépouille impatiente.

Dans le 2ème récit, un docteur génial est contrarié par l'imperfection que porte sur la joue sa très jolie jeune femme. Il n'a de cesse de trouver le remède qui fera disparaître cette horrible marque et doute de ses capacités, tandis que sa femme qui lui fait entière confiance est prête à tout pour lui faire plaisir.

Dans le 3ème récit, le jeune Owen désire plus que tout parvenir à créer le Beau, et passe jours et nuits à imaginer un frêle papillon.

Trois contes merveilleux, j'ai un faible pour le dernier ! Vraiment très exceptionnel : une prose délicate sans mièvrerie, redondance, lourdeur, comment dire cela... c'est superbe, un enchantement.

Une chose est sûre, Hawthorne m'intéresse !

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}