Henri Parisot (Autre)
EAN : 9782080640222
Flammarion (19/11/1992)
Le propos de la collection 'l'Age d'Or' est de réunir un certain nombre d'œuvres inconnues ou insuffisamment connues dont les auteurs se sont efforcés, non pas de refléter les seules apparences, mais d'aller au-delà de celles-ci. S'il se trouve que plusieurs volumes de ladite collection s'intitulent 'contes fantastiques', c'est que le fantastique est l'une des manifestations de cette réalité intérieure dont la quête seule, à notre sens, justifie que l'on prenne la p... >Voir plus
Que lire après L'enterrement de Roger Malvin et autres contes étrangesVoir plus
3 contes rassemblés dans ce volume

1 - L'Enterrement de Roger Malvin (Roger Malvin's burial) 1832
Après une éprouvante bataille, Roger Malvin s'étend sous un arbre et ne se relèvera plus. Il implore son compagnon de partir chercher du secours, ou de le porter en terre. Bien que blessé, le jeune Reuben parvient au village mais, enfermé dans un mensonge, il lui est impossible de partir à la recherche de Malvin.

2 - La Tache de naissance (The Birthmark) 1843
Aylmer, une sorte de savant fou et un peu alchimiste décide d'ôter du visage de sa femme Georgiana une étrange tache de naissance qui a la forme d'une petite main.

3 - L'Artiste du beau (The Artist of the Beautiful) 1844
Un jeune horloger cherche le bonheur dans la satisfaction d'imaginer et de créer un merveilleux papillon mécanique.

Mon avis
Impossible de lire Auster sans y trouver Hawthorne, à tel point que je pensais que Hawthorne était - encore - un personnage de fiction. C'est donc pour prolonger l'univers d'Auster que j'ai eu envie de lire Hawthorne, et l'occasion m'en a été donnée en découvrant ce livre par hasard.

Ces trois récits ont comme point commun le doute, l'obsession. Nos personnages se battent contre le temps, la nature, contre la terre qui les attirent alors qu'ils rêvent du ciel.

Dans le 1er récit, face à l'incertitude de la mort de son vieux compagnon d'armes, Reuben ne peut trouver de repos parce qu'il n'a pas tenu sa promesse. Son destin le porte inexorablement vers la dépouille impatiente.

Dans le 2ème récit, un docteur génial est contrarié par l'imperfection que porte sur la joue sa très jolie jeune femme. Il n'a de cesse de trouver le remède qui fera disparaître cette horrible marque et doute de ses capacités, tandis que sa femme qui lui fait entière confiance est prête à tout pour lui faire plaisir.

Dans le 3ème récit, le jeune Owen désire plus que tout parvenir à créer le Beau, et passe jours et nuits à imaginer un frêle papillon.

Trois contes merveilleux, j'ai un faible pour le dernier ! Vraiment très exceptionnel : une prose délicate sans mièvrerie, redondance, lourdeur, comment dire cela... c'est superbe, un enchantement.

Une chose est sûre, Hawthorne m'intéresse !

C'est un ouvrage délicat, dit l'artiste avec calme. Comme je vous l'ai dit, il est imprégné d'une essence spirituelle - appelez cela magnétisme, ou ce que vous voudrez. Dans une atmosphère de doute ou de moquerie, son exquise sensibilité souffre le martyre, comme le fait l'âme de celui qui lui a instillé la vie.
Tout en parlant, il posa sur la table ce qui paraissait être un écrin à bijoux. Il était d'ébène, richement sculpté de sa propre main, et inscusté de motifs de nacre représentant un peti garçon à la poursuite d'un papillon qui, plus loin, était devenu un esprit ailé et volait vers le ciel, cependant que le petit garçon, ou l'adolescent, avait trouvé tant de force dans son vif désir, qu'il montait de la terre vers les nues, et des nues vers l'atmosphère céleste, pour s'y emparer du Beau.(p 146)

Videos de Nathaniel Hawthorne (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathaniel Hawthorne
Prisonnière, le nouveau thriller de B.A. Paris, est disponible en librairie !
Amélie a toujours été une survivante. Elle a survécu à la disparition de ses parents alors qu'elle était encore une enfant, à Paris. Elle a survécu à Londres, seule et sans moyens. Et elle a réussi. Elle s'est fait des amies, elle s'est trouvé un job glamour dans les médias, et a accepté la demande en mariage d'un homme qui a tout du prince charmant, le milliardaire Ned Hawthorne.
Alors quand elle se fait brutalement kidnapper et qu'elle se retrouve seule, dans la chambre close d'une maison inconnue, elle compte bien se battre et survivre à cette nouvelle épreuve. Pour cela, il va lui falloir comprendre ce qui lui arrive. Comprendre qui sont ses ravisseurs, malgré leur mutisme et leurs cagoules. Comprendre les raisons de son enlèvement.
Et comprendre, surtout, pourquoi elle se sent plus en sécurité emprisonnée dans cette pièce lugubre que dans son mariage de rêve avec le mystérieux Ned.