Critique de espacebouquinerie

J'avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire de Carla Hay, ayant déjà bien aimé son premier roman et voyant les avis positifs s'accumuler à son sujet. Ce livre fut une réussite avec moi aussi !

Dès le départ, j'ai bien aimé Salomé. Elle sait ce qu'elle veut, elle est déterminée, têtue et par rapport au sujet qui lui tombe du ciel qui lui permettra de faire ses preuves, elle ne pense pas qu'à son boulot, mais aussi aux enfants. Elle a un petit quelque chose que je ne sais nommer qui la rend unique et attachante. J'ai aussi bien aimé James dès le début ! La famille est importante pour lui, il a un grand coeur et, sous son apparence arrogante, il est au fond modeste. On apprend à le connaître petit à petit et je me suis beaucoup attachée à lui. Lui et Salomé ont de très belles valeurs, et chacun a un petit passé en arrière-fond qui nous serre légèrement le coeur. J'appréciais aussi les personnages secondaires, Elizabeth et Sacha, qui sont là pour nos protagonistes et n'hésitent pas à leur faire voir la vérité en face. En bref, j'aimais bien les personnages, et les protagonistes sont très attachants !

Les joutes verbales entre James et Salomé étaient délicieuses à lire. C'est un petit ennemies-to-lovers léger, plaisant à lire. J'ai beaucoup aimé le jeu du chat et de la souris et comment la romance évolue. Durant le roman, les personnages connaissent une belle évolution. Ils ont chacun leurs peurs, et c'était beau de les voir les combattre et de se soutenir. Au contact l'un de l'autre, ils se challengent mutuellement.

C'est un roman qui se lit rapidement et dont la lecture est très agréable. J'ai apprécié qu'à quelques reprises dans la plume, il y ait des références à Noël, par exemple dans les comparaisons. La plume dans son ensemble était très agréable, fluide. J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'autrice. L'histoire était très bien menée et j'ai beaucoup aimé les retournements de situation !

L'inscription « romantic suspense » sur la quatrième de couverture m'a surprise au début, mais on comprend durant l'histoire pourquoi le roman est classé ainsi : la tension monte petit à petit à propos de l'enquête que mène Salomé, et ce n'est pas tant de découvrir la vérité qui fait monter la tension, mais plutôt ce qui va arriver par rapport à cette situation, car la vérité est simple à découvrir (ce qui n'est pas négatif, l'autrice attire notre attention ailleurs).

J'ai aimé comment l'ambiance de Noël était présente. Elle n'est pas en avant-plan, mais dans les détails, elle sert le background de l'histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié les traditions qu'a chaque famille à Noël. Elles sont originales. Quant à la fin du roman, je l'ai beaucoup aimée, c'était léger, mignon.

En somme, cette histoire fut un coup de coeur pour moi ! On ne peut que s'attacher à James et Salomé qui sont très attachants, j'ai adoré comment leur relation évolue et j'ai aimé l'enquête qui rythme le récit. C'est une belle histoire qui se lit rapidement et qui est portée par une plume très agréable à lire. Je ne peux que vous encourager à découvrir cette magnifique romance de Noël originale ! Elle sort des sentiers battus et on ne peut que passer un bon moment.