EAN : 9782017246503
Hachette Lab (04/10/2023)
4.14/5   64 notes
Salomé a toujours voulu devenir une journaliste de renom en réalisant de grands reportages, mais aujourd’hui, elle n’en peut plus d’être cantonnée aux micros-trottoirs. Alors quand un contact l'informe que le maire aurait détourné l'argent des cadeaux de Noël des enfants de Bruges à des fins personnelles, elle y voit l'opportunité de faire le bien tout en réalisant son rêve.
Pour cela, elle devra se heurter à James, l'attaché de presse de la mairie. Arrogant,... >Voir plus
Que lire après Cul-sec et Chantilly !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

|Instagram : @blogdelyosa|

Carla Hay est une auteure que nous avions déjà lu auparavant et que nous apprécions beaucoup ! Nous ne pouvions pas rater cette sortie qui nous tentait énormément. Noël, romance, enquête, quoi de mieux pour susciter notre curiosité ? On peut vous dire que Carla Hay a réussi le challenge de nous concocter une romance de Noël originale. Vous recherchez une romance de Noël avec une enquête qui pourrait bien changer la vie des personnages ou encore une romance avec un boyfriend idéal ? Ou encore un ennemies to lovers comme on les aime ? Alors n'hésitez pas à découvrir cette romance !

Salomé nous a conquises, dès les premières pages par sa détermination et sa fougue. C'est une femme qui ne se laisse pas aveugler par les personnes ayant le pouvoir, elle aime aller jusqu'au bout de ses idées même si c'est risqué pour elle. On a adoré à son caractère de femme badass qui ne se laisse pas faire et elle nous a fait beaucoup rire avec ses piques envers James. Concernant James, comment ne pas craquer alors qu'il a toutes les qualités qu'on aimerait retrouver chez un petit-ami ? Carla Hay ne nous dessine pas un personnage bad boy. Au contraire, elle sculpte un homme réaliste, qui pourrait exister dans la vraie vie (si vous en trouvez, dites-le-nous ahaha) avec ses qualités et faiblesses. En plus de son charisme, il dégage une aura d'homme de confiance avec un bon coeur.

Ennemies to lovers. Enquête. Passionné. Ces trois décrivent parfaitement la rencontre entre ces deux personnages. Carla Hay nous a concocté un vrai ennemies to lovers avec des piques hilarantes qui créent de la tension entre les deux personnages. Plus que têtue, leur relation est semée d'embûches, notamment à cause de l'enquête qui à la fois les relie et les sépare. Quoi de mieux qu'une enquête pour créer des étoiles entre James et Salomé ? On a beaucoup aimé cette relation-enquête qui s'est développé au fur et à mesure pour aboutir à une romance douce, tendre qui fait rêver.

L'enquête est un gros plus dans l'histoire. En effet, elle permet de rendre le roman encore plus addictif. Nous avons adoré suivre les découvertes de Salomé, de découvrir ce qui cachait derrière les masques. Elle a été très bien pensée, même si c'est vrai qu'on s'attendait à un peu plus de découvertes surprises, de découvertes impensables pour nous surprendre.

Même si l'histoire se centre sur Noël, on peut vous garantir que vous n'avez pas besoin de le lire pendant les fêtes pour être conquis. Effectivement, bien que Noël soit au centre, ce n'est pas le sujet qui prend le plus de place. L'enquête et la relation entre les deux personnages sont bien plus présents ! Alors n'attendez pas plus longtemps !

Enfin, la plume de l'auteure s'est très développée depuis ses autres écrits. Elle est addictive et fluide. On a déjà hâte de découvrir ses prochains romans !
J'avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire de Carla Hay, ayant déjà bien aimé son premier roman et voyant les avis positifs s'accumuler à son sujet. Ce livre fut une réussite avec moi aussi !

Dès le départ, j'ai bien aimé Salomé. Elle sait ce qu'elle veut, elle est déterminée, têtue et par rapport au sujet qui lui tombe du ciel qui lui permettra de faire ses preuves, elle ne pense pas qu'à son boulot, mais aussi aux enfants. Elle a un petit quelque chose que je ne sais nommer qui la rend unique et attachante. J'ai aussi bien aimé James dès le début ! La famille est importante pour lui, il a un grand coeur et, sous son apparence arrogante, il est au fond modeste. On apprend à le connaître petit à petit et je me suis beaucoup attachée à lui. Lui et Salomé ont de très belles valeurs, et chacun a un petit passé en arrière-fond qui nous serre légèrement le coeur. J'appréciais aussi les personnages secondaires, Elizabeth et Sacha, qui sont là pour nos protagonistes et n'hésitent pas à leur faire voir la vérité en face. En bref, j'aimais bien les personnages, et les protagonistes sont très attachants !

Les joutes verbales entre James et Salomé étaient délicieuses à lire. C'est un petit ennemies-to-lovers léger, plaisant à lire. J'ai beaucoup aimé le jeu du chat et de la souris et comment la romance évolue. Durant le roman, les personnages connaissent une belle évolution. Ils ont chacun leurs peurs, et c'était beau de les voir les combattre et de se soutenir. Au contact l'un de l'autre, ils se challengent mutuellement.

C'est un roman qui se lit rapidement et dont la lecture est très agréable. J'ai apprécié qu'à quelques reprises dans la plume, il y ait des références à Noël, par exemple dans les comparaisons. La plume dans son ensemble était très agréable, fluide. J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'autrice. L'histoire était très bien menée et j'ai beaucoup aimé les retournements de situation !

L'inscription « romantic suspense » sur la quatrième de couverture m'a surprise au début, mais on comprend durant l'histoire pourquoi le roman est classé ainsi : la tension monte petit à petit à propos de l'enquête que mène Salomé, et ce n'est pas tant de découvrir la vérité qui fait monter la tension, mais plutôt ce qui va arriver par rapport à cette situation, car la vérité est simple à découvrir (ce qui n'est pas négatif, l'autrice attire notre attention ailleurs).

J'ai aimé comment l'ambiance de Noël était présente. Elle n'est pas en avant-plan, mais dans les détails, elle sert le background de l'histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié les traditions qu'a chaque famille à Noël. Elles sont originales. Quant à la fin du roman, je l'ai beaucoup aimée, c'était léger, mignon.

En somme, cette histoire fut un coup de coeur pour moi ! On ne peut que s'attacher à James et Salomé qui sont très attachants, j'ai adoré comment leur relation évolue et j'ai aimé l'enquête qui rythme le récit. C'est une belle histoire qui se lit rapidement et qui est portée par une plume très agréable à lire. Je ne peux que vous encourager à découvrir cette magnifique romance de Noël originale ! Elle sort des sentiers battus et on ne peut que passer un bon moment.
Aussitôt reçue aussitôt dévorée. En même temps, dès les premières pages je suis tombée amoureuse de tous les personnages (Sauf Roy, lis le et tu sauras pourquoi 😈) tellement ils sont tous unique et attachants.
Parlons tout de même des personnages principaux : Salomé, après avoir tout plaqué pour son rêve de devenir une vraie journaliste, se heurte à énormément d'embuches pour parvenir à faire son enquête mais sa persévérance et sa force de persuasion vont pousser James, l'attaché de presse de la Ville à l'écouter et surtout la croire afin que tous les deux puissent rétablir la vérité.
Salomé, malgré sa force brute et sa détermination sans faille, est d'une humanité qui m'a fait l'aimer plus que de raisons. Les femmes au tempérament de feu mais au coeur tendre c'est clairement les best pour moi en romance !
Quant à James, derrière ses valeurs familiales et ses sacrifices, se cache un homme au coeur d'artichaud avec plein de projets humains plein la tête. L'arrivée de Salomé dans sa vie, va lui faire voir les choses différemment pour qu'il croit en lui.
Tous les deux font un duo à mourir de rire plein de tendresse et d'amour. J'ai trouvé que l'histoire d'amour était parfaitement bien menée avec l'enquête à suspens qui se déroule en fond et qui a mis en évidence les forces et les faiblesse des protagonistes avec douceur et délicatesse. Les personnages secondaires sont aussi génialissime et j'espère bien un Spin off de Elisabeth & Sacha 😍
La plume est fluide et addictive avec des références et des expression absolument génialissime, saupoudrée d'humanité, de partage, de famille et Jame's Waffle.
L'ambiance Noël est omniprésente par l'intrigue de fond qui rappelle l'importance et les valeurs de Noël. C'était subtil et c'est exactement pour ça que j'ai adoré de tout mon coeur cette romance de Noël.
Si tu veux une romance de noël décalée : fonce !
Salomé rêve de devenir journaliste. Elle est prête à tout pour réaliser son rêve. Lorsqu'elle apprend que le maire de la ville a détourné l'argent destiné aux cadeaux de Noël des enfants, elle décide de mener l'enquête pour décrocher le scoop parfait.
Elle se confronte à James, l'attaché de presse de la mairie, qui est persuadé de l'innocence de son patron.
Ils ne cessent de se provoquer mais leur rivalité cache l'attirance qu'ils ressentent l'un pour l'autre.

Je promets solennellement que deux chroniques de romances de Noël à la suite, je l'ai pas fait exprès. Les azalées, c'est parce que je voulais découvrir la plume de l'autrice avant de la rencontrer demain. 😍 Et celui-là, je rattrape mon retard sur mes SP et il faut bien commencer quelque part. 😂

Revenons à l'essentiel ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle est divertissante et je pense que c'est rare, mais pour une fois, j'ai davantage apprécié le personnage masculin à la protagoniste féminine.

James est très attachant. Il est bienveillant et dévoué à sa famille, quitte à s'oublier. Tiraillé entre sa loyauté et ses valeurs les plus profondes, on voit tous les enjeux qui le préoccupe.

Quant à Salomé, elle est prête à tout pour trouver ce qui lui permettra d'arrêter les micros-trottoirs. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle sait ce qu'elle veut ! Mais on voit aussi les sacrifices qu'elle a fait pour en arriver jusqu'ici et j'ai trouvé ça bien fait.

Vous connaissez ma passion pour les enemies to lovers. On est clairement en plein dedans et j'ai adoré leurs réparties !

Je suis pas facilement convaincue par les romances de Noël mais celle-ci a le mérite de nous faire passer un bon moment !

🎙📰⛸

« Mon naturel précautionneux ne fait pas le poids face à mes rêves qui me démangent »

« J'avais besoin de lui montrer que si elle perdait la partie, je la perdais également. Entre nous, il ne peut y avoir un gagnant et un perdant, nous sommes forcément tout l'un ou tout l'autre »

Cul-sec et chantilly ! est ma première lecture de Noël pour cette année 2023. Avec ce roman, j'ai découvert la plume de Carla Hay, mais également la maison d'édition BMR ! Merci donc aux éditions BMR et à NetGalley pour l'envoi de ce roman.

Direction la Belgique et plus particulièrement la jolie ville de Bruges pour cette romance de Noël ! Salomé a quitté sa Corse natale pour Bruges avec un seul objectif, celui de faire décoller sa carrière de journaliste. Malheureusement, le rédacteur en chef ne lui confie que des micros-trottoirs et lorsque Salomé lui parle de son désir de monter en compétences, ce dernier la rembarre ! Qu'à cela ne tienne, Salomé est bien décidée à faire ses preuves en s'attaquant à un sujet dangereux : apparemment, le maire a détourné des fonds qui étaient destinés au Noël des enfants brugeois. Pour mener à bien son enquête, Salomé va devoir se confronter à James, l'attaché de presse du maire, persuadé de l'innocence de son chef…

Salomé et James sont deux personnages que j'ai appréciés dès les premières pages. Ils passent leur temps à se chamailler mais très vite, on sent que quelque chose de plus fort naît entre eux. Leurs joutes verbales m'ont beaucoup amusée et je ne saurais dire lequel l'emporte sur l'autre ! Ils sont très différents l'un de l'autre mais leur envie de justice les réunit au fur et à mesure. Mention spéciale pour James, dont l'histoire familiale m'a touchée. Malgré ses dehors arrogants, c'est un homme sensible, qui prend soin des gens qu'il aime. Leur relation évolue au fil des pages pour notre plus grand bonheur.

Le cadre de l'histoire est très sympathique et j'ai adoré redécouvrir Bruges à la période de Noël. L'enquête menée par notre duo est fort intéressante, j'avais moi aussi envie de découvrir le fin mot de l'histoire de ce détournement d'argent.

Cul-sec et chantilly ! est une très chouette comédie de Noël et un enemies to lovers très réussi. Il m'a clairement mis dans l'ambiance lecture de Noël, j'ai hâte de lire la prochaine !

"- Vous et moi, nous n’avons pas le temps pour ce type de futilité, vous le savez bien...Je vous harcèle pour arriver à mes fins, et vous m’envoyez balader, c’est comme que cela fonctionne entre nous, non ? argumente-t-elle avec un sourire en coin.

- C’est bien ! Vous commencez à assumer d’être emmerdeuse qui empiète sur ma vie !

- Je vous évite de mourir d’ennui, c’est totalement différent. "
Je veux que les saisons défilent, que les fleurs se subliment, je veux noter chaque rêve sur un carnet pour en rire dans dix ans quand je réaliserai que certains étaient follement stupides. Mais par dessus tout, je souhaite que James reste là, à me prendre dans ses bras, à minimiser mes défauts mesquins. Il ne me rendra pas parfaite, toutefois je sais qu’avec lui le soleil brillera plus fort .
On ne prévient pas assez les petites filles que le prince charmant à un poignard dans la main droite qui peut massacrer notre cœur de guimauve, sans raison, juste parce qu’il en a la possibilité.
Salomé veut peut-être de tout cœur cette interview ou mener cette enquête à bien, néanmoins elle ne peut pas me cacher qu’elle est amusée par nos joutes verbales. Je ne vais pas mentir, j’adore voir son regard brûlant qui souhaite me réduire en cendre, c’est beaucoup plus divertissant que de parler de boulot.
C’est indéniable, il a un truc à part, pourtant, quand je regarde ce large sourire qu’il arbore, je pense à mon enquête, à ces enfants. James Peeters peut m’aider à découvrir la vérité sur cette affaire, donc c’est le moment pour moi de lui faire une petite piqûre de rappel.