Critique de espacebouquinerie

J'ai bien aimé ma lecture, c'est un petit roman parfait pour passer un agréable moment !

La forme comportait quelques soucis, cela a un peu nui à ma lecture, mais il reste que la plume avait un beau potentiel, et je trouvais que les émotions et la psychologie des personnages étaient bien travaillées. La plume était simple, alors les pages se tournaient rapidement. C'est un petit roman qui se lit vite et qui est léger.

Au moment où l'histoire commence, Giulia a vécu quelque chose de tragique il y a quelques années, alors c'est intrigant de savoir ce qui est exactement arrivé. Immanquablement, cela lui a aussi laissé des séquelles. Au contact de Maximiliano, la petite vie ordonnée de Giulia sera bousculée et c'était beau de la voir sortir de son cadre, revivre après ce qu'elle a vécu. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'évolution de Giulia est tout à fait remarquable. Ses peurs reviennent, la freinent de temps à autre ; elles ne disparaissent pas du jour au lendemain. C'est un aspect qui, selon moi, n'est parfois pas très ressenti dans d'autres romans, alors qu'ici, ce n'est pas le cas. On voit le combat si je puis dire du personnage, et ce, sans entrer dans le pathos, j'ai trouvé cela bien géré. Toutefois, l'évolution de la relation entre Maximiliano et Giulia au tout début n'était pas très naturelle à mon avis, j'avais l'impression que c'était forcé, même si on percevait aisément que les deux personnages n'étaient pas insensibles l'un à l'autre. Il y avait aussi une sorte de petit jeu qui s'installait entre eux qui était divertissant à lire. J'aurais aimé que l'évolution des sentiments soit plus sentie, mais j'étais tout de même curieuse de voir comment allait progresser la relation entre Max et Giulia.

Vers la moitié du livre, ça allait bien pour les protagonistes, il y a d'ailleurs plusieurs trucs qui ont déjà eu lieu alors que je pensais que cela surviendrait plus tard (comme la confession de Giulia sur son passé). Je me demandais alors où se dirigeait le récit, et, vers le milieu, un revirement de situation fait bouger les choses et donne un côté addictif au roman. Giulia prend aussi au même moment une grande décision, ça bouge pour les personnages et l'histoire prend une nouvelle tournure. D'autres intrigues arrivent, j'ai apprécié cette seconde moitié qui se lit très vite.

Ici, on est plongé dans l'univers du football (ou soccer) et j'ai bien aimé cela ! Je découvre que ce genre d'univers me plaît beaucoup dans les livres. Maximiliano est un joueur professionnel et j'ai apprécié comment cette caractéristique a servi le récit. On voit aussi un peu les autres joueurs de l'équipe, dont Zacharie, sur lequel porte le second tome. Ce sont des tomes indépendants, vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le voulez ! J'ai hâte de découvrir l'histoire de ce joueur. de plus, j'ai bien aimé les amies de Giulia qui apportaient un vent de fraîcheur, et autre point positif pour moi : l'histoire se déroule en Italie, pays que je n'ai pas souvent vu dans mes précédentes lectures, alors c'était intéressant de découvrir cet endroit.

En somme, malgré ses petits défauts, j'ai bien aimé ce livre ! Il y a plusieurs choses que j'ai appréciées, comme l'évolution de Giulia qui était sentie ou la psychologie des personnages qui était à mon avis bien travaillée. C'est un petit roman qui était en général plaisant à lire et qui se lit rapidement. Carla Hay est une autrice à suivre, elle a un beau potentiel ! J'ai hâte de lire ses prochaines oeuvres !