Critique de RosenDero

Mais "ouates-oeufs phoque" ?!
Un ovni dans ma bibli.
C'est drôle, c'est barré et intelligent, accrocheur et sans temps morts, ça ne se prend pas au sérieux et pourtant la qualité est au rendez-vous. J'ai été conquis dès la première de couverture et sa jaquette transparente qui dévoile, derrière le masque glauque et les ossements noircis, la bonne bouille joviale et gloutonne du héros.

--- détails ---

Je ne connais pas Q-Hayashida, je ne connais pas Dorohedoro, c'était donc une plongée vers l'inconnu que cette lecture. Intrigué par le descriptif nous vantant une science-fiction sombre et déjantée, j'avais peur, à tort, que ce ne soit que du gore et de la violence sans intérêt.

Dès le bandeau on peut deviner que derrière la Dark-SF on est en présence d'un tome d'une grande intelligence, voyez-un peu :
"Une fois de plus, c'est dans le cosmos que va régner le plus grand des chaos !"
Luc Ferry et sa logorrhée sur l'opposition Cosmos / Chaos peuvent aller se rhabiller (oui, je suis encore sous le coup de ma lecture précédente ^^).

Dès les première pages et les premiers dessins on se rend compte que la lecture ne va pas aller sans gloussements, sourires en coin et autres signes expressifs de contentement. Les naufrageurs de l'espace ressemblent davantage au nain de Naheulbeuk qu'à des Space Marines, les vaisseaux spatiaux davantage à des patchwork de ferraille qu'à des X-wings, et le héros davantage à un ado schizophrène qu'à Thomas Pesquet (encore que^^).

Dès la phase de mise en place terminée on sent que le duo que forment Sanko Zaha et Avakian va nous retenir, tant par ses tribulations que par ses saillies culinaires et loufoques.

Nous suivrons donc les aventures de ce fameux Sanko Zaha, un jeune homme victime de son succès, ou plutôt de celui de ses os, comme ces pauvres rhinocéros et autres tigres ou requins que l'on traque pour une partie de leur corps prétendument magique. Sanko Zaha est traqué de toutes parts par des individus avides mais il suit pourtant son bonhomme de chemin, accompagné d'Avakian son "sakadoh" plein de surprises.

Les péripéties vont se succéder, les souvenirs vont nous éclairer, et de nouveaux "amis" vont nous intriguer (ah, Death Delamort et ses encas éthérés