Critique de Riagad

Jeune collection très intéressante, dont le principe est de s'intéresser à un mot et de lui redonner son vrai sens. La présentation annonce d'emblée la « couleur » : « il s'agit de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire. ».
En l'occurrence, on pourrait parlait de ses vrais sens, au pluriel, tant le mot « démocratie » peut désigner des idées différentes. L'auteur distingue en particulier son sens politique, c'est-à-dire les élections et l'élaboration des lois, de son sens social (la défense des intérêts des plus démunis). Idéal à atteindre (et inatteignable) dans le monde actuel, la démocratie, en tant que pouvoir du peuple, de la plèbe, était pourtant redoutée par beaucoup de penseurs avant le XXe siècle. D'après l'auteur, elle permet aussi aux groupes sociaux dominés de se constituer et s'exprimer, et est finalement un refus collectif d'être dominé.
Livre court et très clair, particulièrement bien construit, il est complété par une bibliographie qui permet au lecteur qui le souhaite d'approfondir le sujet. Cet ouvrage a le mérite de faire le lien avec l'actualité des soulèvements en cours dans le monde et en France, notamment les Gilets jaunes.