Critique de Horizonetinfini

Une collection dirigée par Christophe Granger

« La pire chose que l'on puisse faire avec les mots, c'est de capituler devant eux »
George Orwell

C'est avec cette phrase que l'éditeur définit la collection avant de la présenter plus amplement.

Ces petits indispensables, m'étaient inconnus, je les ai découverts dans une rencontre en ligne avec les éditions Anamosa (VLEEL)

Belle surprise pour moi qui pense que: qui contrôle les mots contrôle l'univers (ou l'épice si nous vivons sur Dune).

Trembler, avoir peur ou être heureux sont des sentiments, des états d'esprit qui peuvent être générées avec des « simples mots »

Le consensus ou le rejet sont le fruit des actions mais aussi, parfois plus, des mots.

Que faire alors si notre armoire à mots et à moitié vide ? si nous ne pouvons pas définir notre univers.

Fuir les mots est certainement la pire des stratégies, et pourtant la plus fréquente…

Le mots incompris génèrent un un état d'infériorité ressenti. J'ai parfois envie de crier « merde » (c'est aussi un mot) « arrête de dire » « est-ce que je vais comprendre ce livre » les politiciens..tu le comprends toi ? » ( oh que oui, pour certains, bien trop à mon goût).

Les mots sont nos amis ils définissent tout avec froide précision ou romantique lyrisme.

Cette belle collection est une sorte de mini étude thématique sur les mots qui créent nos interactions avec, les instituts, la société. L'Histoire, La démocratie, L'Universalisme …Anamosa les liste et présente tous sur son site.

Moi j'ai été frappée par la « collectionite-livresque » (pas un mot existant, pour le moment). En plus l'esthétique épurée qui caractérise cette série de livres me plaît beaucoup.

Piochez au hasard, choisissez l'ordre, faite une liste ( même de baptême ou autre cérémonie enfantine, il faut commencer tôt !) mais ne passez pas à côté des mots. Si vous les connaissez tous car vous apprenez tous les jours une partie d'un dictionnaire, vous avez les livres parfaits pour une analyse approfondie. Anamosa a créé une lecture agréable à transformer, si nécessaire, en outil formidable !
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..