Critique de Miss9

Il y a des livres qu'on devrait mettre dans certaines mains.....celui-ci en fait partie, tout lycéen devrait le lire pour un sacré devoir de mémoire sur la seconde guerre mondiale.
J'ai refermé ce livre émue, oui, une petite larme au coin de l'oeil.

Et pendant la lecture j'ai été traversé par pas mal de sentiments....la peur, la honte, l'espoir, la gratitude....

Philippe Hayat a su retranscrire l'atmosphère de l'époque, son livre est bien documenté. le jeune Momo est débrouillard et courageux mais aussi par dévoué auprès de sa petite soeur. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Bulle, au grand coeur, qui prend sous sa protection ces deux enfants perdus.

Philippe Hayat a pris pour socle les débuts chaotiques de son grand-père: « Il fallait faire revivre des mondes dont il ne reste pas beaucoup de traces ». Enfant, ce dernier s'est retrouvé orphelin à Tunis. « J'ai transposé cette histoire en pleine pénurie dans ce temple de la débrouillardise qu'étaient les Halles. Un monde à l'envers, qui vivait à contretemps et où les soleils sont des lumières électriques. »

A lire, à lire, à lire!