AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 130 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 24/09/1964
Biographie :

Philippe Hayat est un entrepreneur français. Il est fondateur de l'association 100 000 Entrepreneurs.

Depuis 20 ans, il a créé ou repris avec succès plusieurs entreprises dans les domaines de l’industrie (Les bâches de France, fabricant de toiles techniques et publicitaires), des technologies (Kangaroo Village, incubateur de sociétés high tech), des services (Architel, archivage et gestion de documents) et de la finance (Serena Capital, fonds d’investissement pour PME innovantes).

Philippe Hayat a coécrit avec son frère Serge le livre "L'entreprise, un acteur clé de l'économie", (Éditions Autrement, 2006).

Il publie en 2012 le livre "Entreprenez !" (Éditions L’Archipel).

Il a coécrit avec Gilles Vanderpooten "L'entrepreneur et l'indigné. Deux façons de changer le monde, entretiens avec Jeanne Dusseuil" (Ellipses, 2012).

En 2014, Philippe Hayat sort son premier roman, "Momo des Halles", aux éditions Allary.

En 2014, il publie un nouvel essai, "L'Avenir à portée de mains", aux éditions Allary.

En 2019, il publie son deuxième roman "Où bat le cœur du monde", aux éditions Calmann-Lévy.
+ Voir plus
Source : L'archipel
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Talents Cultura Romans 2019 : Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   17 avril 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
À la bibliothèque, il avait découvert l'histoire de ces fils d'esclaves, fous de musique. Ce qu'ils cherchaient dans leur blues, il le cherchait aussi. Comme eux, il se débattait dans un monde qui se refusait à lui, il se heurtait à sa violence, alors il fallait le réinventer, le secouer dans un rythme effréné, briser les mélodies convenues, improviser et jouer, jouer jusqu'à rendre cette vie fréquentable.
Commenter  J’apprécie          410
Cancie   19 avril 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
Parfois, pour exister, il faut accepter de faire souffrir ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          390
Cancie   16 avril 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
J'étais étudiante à Columbia, Noire parmi les plus prometteurs des enfants blancs. Je m'asseyais dans leurs salles de classe, je parcourais leurs couloirs, je discutais avec leurs professeurs... Mes diplômes, peut-être, feraient oublier la couleur de ma peau. Me montrer nue à des étrangers, c'était le prix à payer.
Commenter  J’apprécie          370
Cancie   18 avril 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
Alors, il fit jaillir de son cornet quelque chose d'étourdissant. Cette ambiance d'apocalypse l'inspirait, ce public qui le réclamait l'enflammait. Il lui servit son meilleur jazz, le seul, l'original, celui des pères fondateurs de la Nouvelle-Orléans qui éclaboussait toutes les villes d'Amérique, ce jazz qui, dans la désolation et la profondeur des ténèbres, savait faire naître un espoir, une lueur, un brin d'insouciance.
Commenter  J’apprécie          350
Cancie   19 avril 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
Le diplôme, lui disait sa mère, c'était une assurance sur l'avenir, une richesse transportable au gré des vents mauvais.
Commenter  J’apprécie          360
Fandol   23 février 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
On nous surnomme les soldats du swing. Tu verrais, maman… Le jazz est devenu l’hymne des Alliés. D’ailleurs, les nazis le détestent.
Commenter  J’apprécie          320
Fandol   16 février 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
- Nos soirs ensemble entre les concerts, je les comptais. Notre lit, je l’ai partagé avec la musique. Nos seuls enfants, ces sont tes disques. Tu as raison, comment j’ai fait pour te supporter pendant soixante-dix ans !
Commenter  J’apprécie          290
Fandol   22 février 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
Alors, il fit jaillir de son cornet quelque chose d’étourdissant. Cette ambiance d’apocalypse l’inspirait, ce public qui le réclamait l’enflammait. Il lui servit son meilleur jazz, le seul, l’original, celui des pères fondateurs de La Nouvelle-Orléans qui éclaboussait toutes les villes d’Amérique, ce jazz qui, dans la désolation et la profondeur des ténèbres, savait faire naître un espoir, une lueur, un brin d’insouciance.
Commenter  J’apprécie          250
Fandol   23 février 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
Le bac, c’était le rêve jamais atteint des générations précédentes, le fruit d’un labeur acharné, de privations pour le moindre livre, le fol espoir des prières murmurées. C’était une terre promise après des siècles d’esclavage, lorsque, la France encore absente, les Juifs courbaient l’échine sous les impôts arabes, les lois arbitraires et les coups de bâton, portant une calotte distinctive comme d’autres en Europe, avaient-ils lu, portaient l’étoile jaune.
Commenter  J’apprécie          200
Fandol   24 février 2020
Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
Les Blancs lui interdisaient les orchestres noirs, les Noirs se méfiaient du jazz blanc, il tremblait de froid devant les portes closes. Autour de lui se dressaient les tours du quartier des affaires, allumées la nuit comme pour rappeler la puissance de l’Amérique et la place de chacun.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le p'tit bal ....

C'est mon dernier bal ... "J'ai dit à mes copains Y'a un baloche à Sarcelles On va y faire un saut Y aura p't'être des morues Et puis ça fait un bail Qu'on s'est plus bastonné Avec de la flicaille Ou des garçons bouchers C'est mon dernier bal Ma dernière virée Demain dans l'journal Y'aura mon portrait" Indice : Lola

La compagnie créole
Bernard Lavilliers
Renaud
Michel Sardou

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , fêtes , françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..