Critique de syannelle

Deux enfants dans Paris en 1941.
Deux enfants comme les autres, qui vont à l'école, qui préparent leurs contrôles et font leurs devoirs avec leurs parents, qui apprennent leurs leçons, qui rient, qui jouent...jusqu'à ce qu'on leur prenne brutalement leur joie et leur innocence.

21 août 1941. Momo, quinze ans, ne voit pas son papa revenir. Ni sa maman d'ailleurs. M. Surreau, l'un des collègues de son père, lui explique qu'il a été arrêté, et qu'il est au commissariat. En ces temps difficiles, beaucoup de personnes sont arrêtées, à priori même celles qui n'on rien fait.
La maman de Momo aussi a disparu en tentant de trouver des raisons à cette arrestation.

Momo et sa petite soeur Marie se retrouvent seuls ou presque. M. Surreau leur fait traverser Paris en pleine nuit, les emmène aux Halles, depuis leur logement de Fontenay-aux-Roses. Ils sont extenués, ne comprennent rien à ce qui leur arrive, ont bien sûr très peur. D'autant plus que M. Surreau aussi a peur. Pourquoi? Pourquoi a-t-on arrêté leur père, lui qui travaille si consciencieusement, qui est si bon avec sa famille? Pourquoi arrête t-on des innocents? Normalement, ce sont les bandits qui vont en prison, non?

Personne ne peut répondre aux interrogations de Momo et de Marie. Personne n'ose ou ne sait.

Les petits se retrouvent dans un étroit logement sous les toits brûlants de Paris. Ils sont à l'abri, mais ne doivent sortir sous aucun pretexte. M.Surreau leur assure que leur papa va revenir, il ne doit pas être loin, et puisque c'est lui qui lui a demandé de s'occuper des petits, il doit savoir ce qu'il fait.
Alors commence l'attente. Une nuit passe, une journée commence. Ils n'ont rien à manger, si ce n'est une plaquette de chocolat. Qui fond bien vite avec la chaleur.

Les enfants entendent du bruit sur le palier. Des personnes vivent de l'autre côté de leur mince porte, de cette minuscule protection. Ils ne doivent pas bouger ni se faire entendre. Mais il faut bien aller aux toilettes.

Momo s'aventure à l'extérieur. Il va même dans la rue, la nuit suivante, essayer de chercher quelque chose à manger. Il y arrive, remonte. Nourrit sa petite soeur et attend encore.

Et puis Bulle, la voisine, finit par les entendre, ces petites souris qui vivotent à côté de sa piaule.

Bulle...le "médecin des corps oubliés" comme elle se désigne elle-même.
"Je répare ceux qui dépérissent. J'installe le patient sur mon billot, j'aère la barbaque et je lui redonne des couleurs...J'en ai sauvé des corps (...)" (page 67)

Bulle est une pute. Oui, mais quelle grandeur, quelle générosité.
Elle va s'occuper des petits comme une mère. Juifs ou pas Juifs.
Elle va les couver, les faire rêver, écouter leurs pleurs, et leurs peurs.
Elle va permettre à Momo et Marie de vivre, même s'ils n'ont pas le droit;

Momo rencontre les bonnes personnes. Aux Halles, tout le monde est accepté, on ne regarde pas. Les anciens taulards, les gens qui se cachent.
La nuit devient son repére. le moment où il travaille, avec La Ridelle d'abord, le poissonnier, qui l'emploie un temps, puis avec un groupe d'amis, avec qui il commence à faire des affaires.

De fil en aiguilles, Momo gagne assez d'argent pour nourrir sa soeur, Bulle, et lui-même, mais il commence aussi à jouer avec le feu, car ce qui compte pour lui, c'est de retrouver son père et sa mère, coûte que coûte, même s'il faut cotôyer les boches.

Et cela l'entraîne vers des problèmes certains.

Je n'en dis pas plus.

Sinon que cette histoire, contrairement à celle de millions d'autres personnes, se termine bien.

Momo pourra grandir;
Marie aussi;
Bulle...

Incroyablement bien écrit. J'aime la gouaille toute parisienne de Bulle, le flot poétique qui sort de ses paroles. Ce personnage est divin, c'est une sainte.
Philippe Hayat a réussit à retranscrire le vécu de ces enfants, protégés par des adultes courageux, et extraordianairement courageux eux-même.
J'ai souvent eu les larmes aux yeux.

Courez lire ce lire, vraiment très beau.

Merci à Babélio et l'opération Masse Critique.
Lien : http://syannelle.blogspot.co..