Critique de soleil

1850. Oregon.
Autour de Jacksonville, l'ennemi rôde : les Rogues -les indiens- sont une menace.
Au coeur de la ville, le danger est tout aussi présent : l'or, le jeu et ses dérives.
Des hommes prospectent, fouillent, trouvent, confient leur or, repartent. Il y a celui qui garde au chaud cet or, qui veille dessus.
Il y a le spectateur qui voit. Quoi ? le jeu... le jeu de celui qui se joue des autres et le jeu qui tient ce même être faible.
Le jeu est le tentateur qui teste la résistance, la probité, l'honneur et conduit au mensonge, au meurtre.
Et puis il y a forcément un héros. Posé. Calme. On l'espère justicier, redresseur de torts, moraliste. Non. Il n'est pas celui que l'on attend. Envie de lui ôter la poussière qu'il a devant ses yeux.

Au bout de 200 pages je me suis demandé pourquoi j'aimais cette histoire alors que deux éléments seulement émergeaient et qu'il ne se passait pas grand-chose, qu'il n'y avait quasiment pas d'action. de surcroît, le héros n'en était pas un à mes yeux. J'ai attendu. Guère plus d'action.

Les femmes entrent en scène. L'amour changera-t-il la donne. Non.

Continué-je pour autant à aimer ce roman ? Oui absolument. Oui résolument. Oui passionnément.
La maîtrise de l'histoire, de sa progression, des personnages. Cadré. J'ai eu ce que j'attendais. À deux reprises. Tardivement mais au bon moment.