Très beau roman, bien écrit.
Histoire d'amour entre deux garçons adolescents, tendre et violente,sensible, juste. Un bon moment de lecture.
J'ai trouvé la suite "Si tu avais été" que je commence ce soir. A bientôt pour plus d'infos.
En cherchant un livre à lire pendant les vacances, je suis tombé sur la page Facebook des auteurs de « Cet autre qui grandissait en moi ». Après avoir lu quelques extraits, j'ai décidé de le commander et je ne suis pas déçu.
Roman un peu court à mon goût (228 pages) mais le fait qu'il soit écrit à la première personne du singulier permet au lecteur d'entrer directement dans le récit. L'histoire est intéressante car horriblement banale, qui n'a pas connu l'amour impossible, à cause du regard des autres ou du rejet de l'autre. Cela me renvoi à ma propre histoire. Livre en partie autobiographique, la lecture de la dédicace en est une preuve.
C'est un roman agréable à lire, où l'on sent les sentiments à fleur de peau, la nostalgie, la détresse de Kévin le narrateur. À travers ses souvenirs, il nous explique que l'amour pour une personne ne s'efface pas si facilement et qu'il faut parfois beaucoup de temps pour oublier. Même si le thème de l'amour entre garçons peut en rebuter plus d'un, je crois que cette histoire peut être lue par tous. C'est une ode à la tolérance, au respect de l'autre… et à l'acceptation de soi. Une oeuvre émouvante, pleine de tendresse.
Prenez le temps de le lire ! Ça en vaut la peine.
Moi qui pensais être tombée sur un livre qui parlait sur les troubles de la personnalité schizoïde, j'avais bien tort ! Ca m'apprendra de ne pas lire les quatrièmes de couverture…

Dans ce roman, il y a une chose qui m'a fait tiquer : c'est un livre signé par deux auteurs, mais je n'ai vu aucune »démarcation » d'écriture. Mais peut-être que c'est justement voulu par les auteurs, qu'ils s'épaulaient et se complétaient seulement. Habituée des récits alternées des romans à quatre mains, c'est une particularité qui m'a en effet fait beaucoup réfléchir. En tout cas, bravo, car ces deux plumes se complètent sans accros, avec brio. Ici, la plume est fluide. le dynamisme est plutôt incroyable, le lecteur va de surprises en surprises. J'ai en effet pas lâché le roman avant que la dernière page soit tournée ! Oh, oui, il y a toujours quelques fautes dans ces romans auto-édités, mais rien qui ne pique les yeux. Elles ne gâchent en rien l'addiction que ce livre à sur ses lecteurs.

Je ne serais pas vraiment comment décrire la narration de Cet autre qui grandissait en moi. Kevin, notre narrateur, écrit un journal, sur sa « Vie d'Avant » justement. le avant Bryan, jeune homme de nombreuses fois évoqués sans que le lecteur le voit réellement, brièvement rencontré à la toute fin du roman.

Vous l'aurez compris, ce roman parle d'homosexualité mais surtout, comme l'a dit l'auteur dans la préface, c'est un roman qui parle d'acceptation de soi et d'amour. Moi, je rajouterai qu'il parle surtout des dégâts de l'homophobie sur les gosses qui ne comprennent pas tout, et encore moins leurs sentiments, décrits par les autres comme »anormaux ». C'est un livre qui est dur, car il est tout simplement réel. C'est un livre où les gamins font des bêtises ignobles, imitant sans comprendre leurs aînés.

C'est un livre triste, c'est un livre touchant car il paraît tellement réel, tellement biographique. Pas seulement biographique des auteurs,mais de tout ces gosses qui ne comprennent pas, qui font mal et qui se font du mal.

Ouais,le monde est intolérant et ce n'est pas demain la veille qu'il changera. Mais le changement débute, timide, grâce à des personnes comme Alexis Hayden et José-René Mora, qui contribuent à faire bouger les choses. Parce que ce qu'ils écrivent,c'est la dure réalité. C'est d'ailleurs dommage que ces deux auteurs ne soient pas plus connu.
5/5
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Kévin est un ado timide, sensible, un peu introverti, qui depuis son plus jeune âge sait qu'il est différent. Ses parents sont divorcés, son père devenu violent et alcoolique.

Sa meilleure Amie Elodie est la personne qui le comprend le mieux et l'accepte tel qu'il est. C'est à l'anniversaire de celle-ci que Kévin et Jérémy ont un premier contact assez brutal. Toutefois, c'est Jérémy qui fera le premier pas, d'où naîtra une amitié un peu particulière remplie de sous-entendus, de faux-semblants, de sentiments inavoués ou inavouables... L'un est prêt à tout, l'autre a peur des conséquences et ne s'accepte pas.

Mais un jour, par la bêtise humaine tout est remis en question!

Je suis captivée, fascinée, séduite par cette histoire, elle est belle pour la panoplie d'émotions qu'elle m'a fait ressentir.

Kévin nous raconte sa vie comme dans un journal intime, avec ses souvenirs dès son plus jeune âge, ses premiers émois.

Il partage avec nous sa détresse, ses doutes, ses joies, ses fous rire, son incompréhension face à ce monde qui rejette l'amour entre deux personnes du même sexe, sa colère, sa peur de l'abandon, mais plus essentiellement l'amour qu'il porte à ce garçon.

Ce livre nous prouve une fois de plus que l'homophobie est toujours bien ancrée dans les moeurs actuels, malgré ce que certains voudraient nous faire croire!

c'est un hymne à la tolérance et aux respects des différences.

Les plumes de ces auteurs sont poignantes, percutantes, un vrai délice d'évasion et de tourments.

Ces mots m'ont bouleversés, ils ont touché mon âme, fait couler des larmes et saigner mon coeur. La fin de ce premier Tome, nous laisse sur un avenir incertain, mais il laisse apercevoir également des jours meilleurs.

Mon seul conseil : A LIRE ABSOLUMENT !
Lien : http://theowen.canalblog.com..
J'appréhendais de lire cette suite de « Si tu avais été… ». J'ai été agréablement surpris. L'écriture est toujours aussi agréable et l'histoire très différente. Nous retrouvons Kévin pendant une partie de son enfance et le début de son adolescence. J'ai adoré sa façon de relater avec humour ses amours impossibles. Qui n'en a jamais eu ? J'ai souvent l'impression que les auteurs écrivent ma vie, mon histoire… Comme pour le tome précédent, à chaque chapitre j'ai fait des bonds tant je m'y suis reconnu. Ce tome 1 ne m'a pas autant ému que le tome 2 mais certains passages sont aussi bouleversants. Lisez-le, les jeunes s'y reconnaîtront et les plus vieux se rappelleront…
L'homosexualité... Un thème si actuel et pourtant si difficile à traiter. Un thème qui se trouve au centre du roman d'Alexis Hayden et de José-René Mora, Ma vie d'avant, dans lequel nous suivons le jeune Kévin au fil de ses amitiés et amours.
Un avant-propos précède l'histoire et nous donne d'intéressantes informations sur l'homosexualité : des statistiques dont on ne se serait jamais douté et des explications sur ce qu'est la fondation LGBT. Cela met en place le contexte et prépare quelque peu la suite, ce que j'ai trouvé particulièrement bienvenu. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de livres et je ne savais par conséquent pas à quoi m'attendre en le commençant.
L'histoire en elle-même est simple : il s'agit de celle de Kévin, depuis son enfance jusqu'à son adolescence. Comme vous vous en doutez probablement, il n'est pas « normal » aux yeux de la société, car il aime les garçons. Il fait plusieurs rencontres, dont une en particulier changera sa vie : celle de Jérémy. Mais comme l'homosexualité est loin d'être acceptée de tous, leur relation est très rapidement mise à l'épreuve.
L'accent est mis sur cette période particulière de la vie de Kévin, mais, grâce à plusieurs flashbacks, nous en apprenons plus sur son passé, sa personnalité et sa famille, ce qui nous aide à nous faire une idée précise de lui et à nous y attacher. Les autres personnages ne sont pas en reste. Qu'il s'agisse de Jérémy, de leur famille respective ou d'Elodie – il n'y a en effet pas que des hommes dans l'histoire – tous sont développés avec soin et prennent vie, page après page.
L'impression de grand réalisme qui ressort de ce roman est sans aucun doute due aux personnages, mais bien plus encore au style d'écriture. Simple et dépouillé, parfois quelque peu familier dans les dialogues, même, il nous invite à entrer dans l'univers de Kévin tout en douceur pour ne plus en sortir avant d'avoir tourné la dernière page. Nous espérons, aimons et souffrons avec lui.
Des questions profondes sont ainsi abordées avec une apparente légèreté ; celles de l'identité, de l'orientation sexuelle, de l'image que les autres ont de nous et, plus précisément, de la tendance presque innée de la société à déprécier les homosexuels. Même dans un monde actuel censé être libre, on les regarde bien souvent de travers, on les dénigre ou, pire encore, on les attaque. Ils ne sont pas « normaux » ; mais quelle est la signification de « normal » ? Est-ce un synonyme de différent ?
Le premier tome de la trilogie Cet autre qui grandissait en moi est un magnifique roman sur la tolérance et la différence. Au fil des pages, une tempête d'émotions se déchaîne en nous – espoir, joie, tristesse, peur... – avant de culminer dans une fin emplie de péripéties. Bien que sans grande surprise, le suspense reste présent et nous donne envie de lire la suite. Personnellement, je lirai avec grand plaisir les deux tomes suivants si l'occasion se présente.
Je remercie la fondation LGBT de nous proposer un roman si touchant sur un thème très actuel et les auteurs de nous enchanter avec une telle histoire ; j'espère sincèrement que les lecteurs qui l'auront entre les mains prendront – comme moi – conscience des difficultés que de nombreux homosexuels peuvent ressentir face aux tabous de la société et que leur situation s'améliorera dans le futur. Merci également au Sanctuaire de la Lecture pour l'organisation de ce partenariat.

Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
J'aime beaucoup cette saga , les personnages sont très attachants , en particulier kevin qui reviens dans le tome 2. J'ai hâte de lire le tome 3
Ce dernier tome est plus dans le thème de la vie possible après la mort où se mêle réalité et anges gardiens.

On retrouve tous les personnages de cette magnifique histoire, ils ont tous grandi, mûri et appris à s'accepter et s'aimer tel qu'ils sont même si se fut pas sans mal, colère, rejet, et remise en question.

L'amour en Bryan et Kévin va connaître des déboires même dans l'au-delà pour en ressortir plus fort, solide et éternel.

On y apprend que l'homophobe peut cacher un gay refoulé, c'est le cas de Jonathan, le frère de Jeremy qui a tout fait pour séparer son frère et Kévin car il était éperdument amoureux et jaloux d'un bonheur inaccessible.

Les excuses sur les blessures du passé sont difficiles à donner mais les accepter est une grande force de soi. Mais s'apitoyer sur son sort ne sert à rien, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il faut se battre, lever la tête et y croire.

Cer dernier opus ne m'a pas transporté autant que les 2 premiers tomes et pourtant il vous bouleverse aussi par les vérités qui y sont dites. Les émotions retranscrites sont belles et fortes. La fin est somptueuse et adorable.

Lien : http://theowen.canalblog.com..