EAN : 978B01KUWY0BC
Alexis Hayden (22/08/2016)
4.36/5   7 notes

Simon n'est jamais tombé amoureux. Pour lui, le fameux « Coup de foudre » c'est pure invention hollywoodienne et littéraire, pour remplir les salles et vendre du papier en faisant rêver les filles. Ça le fait doucement rigoler.

À seize ans, on croit tout savoir sur tout. Heureusement, la vie ne s'arrête pas à cet âge, elle commence au contraire. La sienne va lui réserver bien des surprises?Sa grande passion, depuis toujours, c'est le foot. Mai... >Voir plus
Que lire après Ludo footballeurVoir plus
Simon, 16 ans, est un ado plutôt équilibré et bien dans sa peau. Il fait du foot mais refuse les contraintes liées à un club : obligations d'entrainement, sponsors, tenues réglementées... Un ancien joueur de foot professionnel les a pris, ses coéquipiers et lui, sous son aile et les entraine, leur permettant l'accès aux stades pour s'entrainer et organisant des rencontres contre les clubs de la régions. C'est du foot délassement, le plaisir du sport, du jeu, sans prise de tête.

Un jour, alors qu'ils sont en train de jouer, un jeune homme arrive sur son vélo et commence à les observer. Lorsqu'il demande s'il peut jouer, Simon accepte, après tout, il leur manque un joueur... Ce qu'il ignore c'est que ce jour-là, Ludo entre dans sa vie et va la chambouler...

Simon est intrigué par Ludo, fasciné, attiré bien qu'ayant du mal à mettre des mots sur cette attirance et le talent de joueur de Ludo ne fait pas tout. Ils forment un super binôme sur le terrain et Simon veut plus, sans trop savoir ce qu'il veut exactement. Mais Ludo est fuyant, Ludo esquive, Ludo souffle le chaud et le froid... et Ludo attise les jalousies des autres joueurs, deux brutes qui blessent l'adolescent sur le terrain. Et Simon s'inquiète pour son ami, parti avec les pompiers... il n'a plus goût au foot, plus goût à rien... il est en manque, il est amoureux.

Jusqu'à l'arrivée de Raphaël, venu remplacer Ludo sur le terrain pendant sa blessure. Simon est jaloux de ce beau jeune homme qui semble bien connaître Ludo, qui semble très proche de Ludo... jusqu'à ce que Ludo lui révèle qui est Raphaël. Ce qui ne sera que l'une des premières révélations que va faire Ludo...

Ce petit roman, plutôt bien écrit, a le mérite d'aborder un thème difficile et de permettre à tous les lecteurs d'avoir une première approche simple. Les deux adolescents sont plutôt mignons, s'expriment sacrément bien pour des ados de 16 ans, ont des familles formidables, bref c'est mignon tout plein, même si les deux adolescents sont confrontés à la jalousie et à la bêtise, à l'incompréhension face à la différence...

Difficile d'en dire plus sans spoiler le roman, même si ça a été fait sur d'autres sites, disons simplement que le thème abordé est fait de façon très très légère et mignonne, ou les cheminements de Ludo sont à peine effleurés. Mais j'ai passé un joli moment à suivre cette jolie romance et je lirais avec plaisir d'autres romans de cet auteur, que je remercie pour sa confiance et pour m'avoir proposé ce Service Presse.
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son roman et pour sa confiance !

Simon est un jeune garçon qui a une passion pour le football, mais pas celui du circuit officiel. Trop de règles qu'il n'a pas envie de suivre. Il forme donc avec certains autres jeunes une petite équipe de « foot de rue ». Il menait une petite vie tranquille et ça, jusqu'à l'arrivée de Ludo…

Aussitôt arrivé, aussitôt commencé et terminé. J'ai vraiment lu ce roman d'une traite. Certes, ce n'est pas une brique, mais je n'avais pas envie d'arrêter de lire et je voulais vraiment connaitre le fin mot de cette histoire. Parce que oui, on se rend très vite compte que Ludo cache un secret qui semble lourd à porter (D'ailleurs je ne m'attendais pas à cette révélation). Et surtout savoir comment les choses allaient se dérouler entre nos deux protagonistes.

J'ai beaucoup apprécié suivre Simon dans sa découverte de ses sentiments (parfois contradictoire). Il n'arrive pas forcément à comprendre ce qu'il lui arrive, comment mettre les mots sur ce qu'il ressent. Surtout que Ludo semble souffler à la fois le chaud et le froid et notre jeune héros ne sait plus où donner de la tête !

Ce roman traite des difficultés que les adolescents peuvent avoir lorsqu'il ne se trouve pas dans la norme et qu'ils doivent faire face aux préjugés des autres. Surtout lorsqu'on se retrouve confronté à des gens qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre les différences.

J'ai trouvé ça intéressant que l'auteur décide d'écrire à la première personne. J'ai l'impression que ça rend les choses plus réelles et de vraiment comprendre ce que ressent Simon.

J'ai beaucoup apprécié suivre et découvrir les différents personnages. Simon et Ludo sont attachants et j'ai bien aimé observer l'évolution de leur relation.

Dans les personnages secondaires, ils sont peut nombreux et certains plus marquants que d'autres, notamment Nil et Raphaël que j'ai le plus apprécié.

En bref, une histoire que j'ai apprécié lire et qui traite de thèmes durs.
Simon est un adolescent qui a une passion : le foot. Mais pas le football dans un club et encore moins avec des règles à respecter. Ce qu'il aime lui c'est le "foot de rue". A l'image du dessin animé du même nom on suit cette équipe qui joue selon le nombre de joueurs et qui va grace à Fabrice réussir à jouer dans un stade.

En effet Fabrice est un ancien joueur professionnel d'une quarantaine d'années qui connaît pas mal de monde dans le milieu.

Un jour banal, un ado les apostrophe et leur demande s'il peut jouer avec eux. Malgré les réticences de Fabrice, Simon accepte et va découvrir un joueur compétent . Il va tomber sous le charme de ce garçon, autant affectivement qu'émotionnellement.

Ce qu'il ressent pour lui est un mystère. Ludo lui-même est un mystère, cachant beaucoup de pans de sa vie qu'il va dévoiler peu à peu .

Alors là je ne m'attendais pas à cela. Une histoire vraiment très originale et qui m'a touchée.

Alors que je m'attendais aux aventures d'une équipe de football, je suis tombée des nues en découvrant une histoire plus profonde et révélant les difficultés rencontrées par les ados.

Parque Ludo n'est pas un ado comme les autres, mais je ne vous en dis pas plus. Heureusement son amitié particulière avec Simon va l'aider à avancer et à croquer la vie à pleines dents.

Ensemble ils vont pouvoir vivre leur passion du foot.

A 16 ans, ils vont prouver qu'ils sont ouverts au monde qui les entoure , et leur tolérance va être un exemple pour tous.

Quand deux personnalités a priori très différentes se rencontrent, cela donne un roman plein d'émotions.

Un livre lu en une journée grâce à un style fluide et un rythme qui ne faiblit à aucun moment.

Une lecture qui pourra être adaptée à vos ados, jeunes adultes et moins jeunes..

Je vous conseille cette lecture.

Belle lecture !

𝕃𝕦𝕕𝕠 𝔽𝕠𝕠𝕥𝕓𝕒𝕝𝕝𝕖𝕦𝕣 [𝒜𝓋ℯ𝒸 𝓁𝒶 𝒸ℴ𝓁𝓁𝒶𝒷ℴ𝓇𝒶𝓉𝒾ℴ𝓃 𝒹ℯ 𝒫𝒾ℯ𝓇𝓇ℯ-ℒ𝒾ℴ𝓃ℯ𝓁 𝒞𝒶𝓎𝓁𝒶]
°
Une très jolie Histoire de 165 pages. Ce livre ce lie très rapidement si on le souhaite.
Alexis a une très jolie plume. Arrivé à nous faire passer les émotions.
°
L'histoire comme son nom l'indique parle de foot. Un foot non conventionnel.

Comme le dessin animée pour ceux qui ont connue foot de rue.

Et à l'intérieur de ce foot, une rencontre inattendu de deux Adolescents. (je m'arrête la, je vous laisse découvrir la suite).
°
Je suis super contente de pouvoir vous faire cette chronique.
Pour la petite histoire, j'ai mon Grand père footballeur professionnel de sa génération. Au poste de Gardien de But. Il a joué dans plusieurs équipe et on peut le retrouver sur Wikipedia. Je sais que grâce à lui qu'en on est déterminé, on arrive à faire les choses.
°
#bookstagram #instagood #instalivre#chronique #picoftheday #photodujour #bibliotheque #lirepourleplaisir #lecturedumoment #foot #partage #momentplaisir
J'ai été transporté par ce roman. Il est très bien écrit et super simple à lire . Les personnages sont très touchants et j'ai eu de l'empathie pour eux. On se retrouve avec des problèmes et la bêtise des ado (ils ont 16 ans). Je trouve super de suivre cette relation qui évolue au cours du roman. Ludo est un personnage plein de mystère et de secret. Il ne va pas vouloir dévoiler grand chose de sa vie privée et va être obligé de mentir. Lorsqu'on rencontre Nil, il nous donne une belle leçon de vie car rien n'a été simple pour lui et pourtant c'est un petit clown. Vous pouvez retrouver mon avis sur ma chaîne YouTube « les lectures du petit chat »
Lien : https://m.youtube.com/watch?..

Simon n’est jamais tombé amoureux. Pour lui, le fameux « Coup de foudre » c’est pure invention hollywoodienne et littéraire, pour remplir les salles et vendre du papier en faisant rêver les filles. Ça le fait doucement rigoler.

À seize ans, on croit tout savoir sur tout. Heureusement, la vie ne s’arrête pas à cet âge, elle commence au contraire. La sienne va lui réserver bien des surprises…

Sa grande passion, depuis toujours, c’est le foot. Mais pas n’importe lequel !

Avec ses copains, il a toujours été allergique aux circuits traditionnels : fédération, règlements, formalités… Mais ce ne sont pas les seules choses qui le rebutent. Il ne supporte pas l’agressivité de certains joueurs qui oublient qu’ils ne sont que des amateurs. Ces abrutis prêts à vous tuer pour gagner un match de troisième zone dans une province perdue.

Le football de Simon et de ses copains est différent, quasi clandestin. En Amérique du nord on appelle ça « le foot de rue », eux préfèrent squatter n’importe quel terrain, d’où ils sont régulièrement chassés, par des gardiens de pelouse, qui auraient fait carrière à l’époque du troisième Reich ! Braver ces buses fait partie du jeu et ils aiment bien ça.

C’est là, sur une de ces pelouses, que sa vie va réellement commencer…