Critique de Errant

Dans cet épisode de la saga Jack Caffery, celui-ci tente d'enquêter, malgré la hiérarchie qui a une autre priorité, sur des suicides qui lui paraissent suspects. le déroulement de cette partie du roman est plutôt classique, sans grande surprise, moyennement intéressant à mon avis. Il y a beaucoup plus de mouvement du coté du sergent Flea qui, en tentant de camoufler une bourde de son frère, s'attire des ennuis familiaux et prend des risques insensés quant à sa carrière. Cette partie est captivante à suivre mais on frôle de justesse le manque de crédibilité tellement ces actions sont extrêmes et cadrent mal avec l'image du flic honnête et consciencieuse qu'elle dégageait. Reste que ces deux-là finiront par se croiser et que l'on comprend mieux la dynamique de leur relation, ce qu'on pouvait voir venir d'assez loin d'ailleurs. Comme à l'habitude, Hayder nous concocte quelques scènes plutôt glauques, ici sur des corps dont la décomposition est très avancée, mais sans trop s'appesantir. Au total cette lecture a été une légère déception, mais pas au point d'interrompre cette saga qui, jusqu'ici, m'avait vraiment accroché.