Inspecteur Jack Caffery et Flea tome 4 sur 7

Hubert Tézenas (Traducteur)
Presses de la Cité (04/06/2009)
3.62/5   417 notes
Un rituel chasse l'autre...
Alors que l'affaire du trafic de membres humains à tendance vaudoue est encore dans toutes les mémoires, on déplore des victimes d'un nouveau genre. Écorchées. Dépecées. On ne coupe plus, on épluche...
Seul contre tous, le commissaire Jack Caffery croit encore y voir l'empreinte du Tokoloshe, ce minuscule démon africain, mi-animal mi-humain, pervers et insaisissable... Obsession paranoïaque ou non, de faux suicides viennent... >Voir plus
Que lire après SkinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Un bon petit thriller de derrière les fagots!

Ça faisait un bail que je n'avais pas lu un bon thriller et là j'ai accroché.
Quelques meurtres maquillés en suicide, une disparition inquiétante, un cadavre dans un coffre bien embarrassant!
Heureusement que les livres ne sont pas en odorama : décompositions putrides , contenus d'estomac, fosses sceptiques... ce ne respire pas la rose.
Deux inspecteurs de police qui se croisent mais ne se complètent pas, un frère que l'on encastrerait bien dans le mur, un marcheur qu'on ne sait pas d'où il vient, un tokoloshe et une énorme dose de suspense.
C'est mon premier Mo Hayder et pas le dernier!

Alors que ses hommes sont tous concentrés sur la recherche de la petite amie d'un footballeur, disparue à la sortie d'un centre de désintoxication, le commissaire-adjoint Jack Caffery reste obnubilé par sa précédente enquête. Mais même Flea Marley est distante et nerveuse et ne se laisse pas convaincre par sa théorie sur l'existence d'une espèce de monstre mi-homme, mi-démon, impliqué dans les rituels africains. Pourtant, Caffery continue à suspecter le "Tokoloshe"et voit sa marque derrière chaque mort suspecte...

Revoilà le commissaire Jack Caffery et la plongeuse Flea Marley, une semaine après leur perturbante enquête sur les rituels africains. Si c'est un plaisir de les retrouver, avec leur mal-être, leurs passés chargés et leurs antécédents familiaux, il faut tout de même avouer que cette nouvelle enquête est un peu confuse, pas très aboutie et somme toute assez banale. Des meurtres maquillés en suicides par un tueur machiavélique fasciné par la peau, des femmes vieillissantes attirées par la chirurgie esthétique, tout cela n'est pas nouveau. Mais Mo HAYDER a déjà prouvé son talent et gageons que Skin ne constitue qu'une transition vers un prochain opus brillant avec ses deux héros récurrents.
Les deux personnages clés, Jack Caffery, commissaire de police et Flea Marley, plongeuse de la brigade subaquatique sont confrontés à de faux suicides qui s'avèreront des meurtres sordides.
L'écriture est fluide, Mo Hayder fait preuve de beaucoup d'imagination, le lecteur est tenu en haleine, que demander de plus ?
Dans cet épisode de la saga Jack Caffery, celui-ci tente d'enquêter, malgré la hiérarchie qui a une autre priorité, sur des suicides qui lui paraissent suspects. le déroulement de cette partie du roman est plutôt classique, sans grande surprise, moyennement intéressant à mon avis. Il y a beaucoup plus de mouvement du coté du sergent Flea qui, en tentant de camoufler une bourde de son frère, s'attire des ennuis familiaux et prend des risques insensés quant à sa carrière. Cette partie est captivante à suivre mais on frôle de justesse le manque de crédibilité tellement ces actions sont extrêmes et cadrent mal avec l'image du flic honnête et consciencieuse qu'elle dégageait. Reste que ces deux-là finiront par se croiser et que l'on comprend mieux la dynamique de leur relation, ce qu'on pouvait voir venir d'assez loin d'ailleurs. Comme à l'habitude, Hayder nous concocte quelques scènes plutôt glauques, ici sur des corps dont la décomposition est très avancée, mais sans trop s'appesantir. Au total cette lecture a été une légère déception, mais pas au point d'interrompre cette saga qui, jusqu'ici, m'avait vraiment accroché.

Nouvelle plongée dans l'univers sombre de Mo Hayder, une auteure que, décidément j'apprécie de plus en plus.

Nous voici donc avec un nouveau thriller , un enquête qui sort des sentiers battus avec Jack Caffery, déjà rencontré dans « Birdman ». Ce commissaire hors-norme auquel on s'attache facilement lié de façon morbides aux investigations qu'il mène.

Mo Hayder effleure de nombreux thèmes dans ce livre : chirurgie esthétique, croyances "vaudou", relations fraternelles, on plonge littéralement dans la toile qu'elle tisse et on sombre , on s'éparpille sur les pistes qui surgissent.

Nous suivrons en alternance Jack Caffery à la poursuite d'un mystérieux personnage le « Tokoloshe » qui semble sorti tout droit d'une légende fantastique et Flea Marley, une jeune femme à la tête de la Brigade de recherches subaquatiques, engluée dans une « tragique » histoire familiale.

Au niveau de l'intrigue je ne veux, ni ne peux vous en dire plus à vous de la découvrir !

Mo Hayder maîtrise comme à son habitude un style clair et net avec sa réserve froide qu'elle assène toujours aux bons moments.

Le rythme est rapide, peut-être trop! L'auteure impose 74 chapitres courts, passant d'un protagoniste à l'autre en jouant avec nos nerfs. Aucun répit n'est accordé au lecteur qui pourrait parfois se perdre dans ce dédale effréné, une cadence qui pourrait être rebutante pour certains, personnellement j'ai A d'O R E ….J'ai trouvé que cela donnait une rythmique en parfaite adéquation avec l'intrigue et les réflexions des protagonistes, tout en créant un visuel assez réaliste.

Tueurs en séries, légendes macabres, secrets, fausses pistes, faux et vrais méchants, Mo Hayder manie le tout avec brio …

Mon seul et unique reproche, qui finalement n'en est pas un mais plutôt une réelle frustration, l'ombre que laisse l'auteure sur certains personnages mystérieux dont on entrevoit quelques aspects et qu'on aimerait pouvoir disséquer, cela m'a intrigué et cela sous-entends certainement une suite dans une prochaine enquête, j'ai hâte....

Je vais me faire plaisir et tenter de vous donner une parfaite vision de l'ambiance qui règne dans ce roman en vous livrant le premier court chapitre de l'ouvrage :

La peau humaine est un organe. L'organe le plus grand du corps, comprenant l'épiderme, le derme et une couche de graisse sous-cutanée. Si on pouvait la retirer d'un seul tenant et l'étaler à plat, elle couvrirait une surface de deux mètres carrés. Elles est aussi très lourde: avec les protéines et la graisse qui y adhèrent, elle représente une masse énorme. La peau d'un adulte de sexe masculin en bonne santé pèse entre dix et quinze kilos, en fonction de sa taille. Le poids d'un enfant.
La peau d'une femme pèse un peu moins lourd. Elle couvre une surface inférieure.
La plupart des hommes d'âge moyen, y compris ceux qui vivent seuls au fin fond du Somerset, n'auraient jamais l'idée de se demander à quoi pourrait bien ressembler une femme sans sa peau. Pas plus qu'ils n'auraient l'occasion de s'étonner de l'aspect de cette peau une fois tendue et fixée sur un banc de tanneur.
La narcose : c'était à cela qu'il pensait. A une telle profondeur, rien n'était plus facile que de succomber aux effets toxiques de l'azote sous haute pression - les réactions de Flea, ses pensées commençaient à ressembler à ce qu'elles auraient été si elle avait passé tout l'après-midi au pub. Une halluciantion comme celle qu'elle venait d'avoir pouvait constituer un symptôme classique de narcose.
Quelques jours plus tôt, le Marcheur avait expliqué à Caffery qu'il lui restait une chance de choisir entre la vie et la mort. Il lui avait dit qu'il pouvait soit s'obstiner à poursuivre Ewan, l'enfant qui n'était plus, en continuant à tout sacrifier à son travail, soit se mettre en quête de « l'enfant possible ». L'enfant possible. Caffery avait mille fois retourné cette expression depuis l'autre soir. Il n'y avait aucun enfant dans sa vie et il n'y en aurait jamais. C'était gravé au plus profond de son cœur. Ne pas en avoir valait mieux que s'exposer au risque de le perdre.
‒ Quand on a un enfant, le lien qui se crée entre lui et vous existe à jamais et ne peut plus être brisé. Or, à ce jour, le seul enfant auquel Jack Caffery soit relié est un enfant mort. Par conséquent, vous avez partie liée avec la mort. Mais vous savez comme moi que dans votre cas un enfant vivant reste possible. Cessez de regarder la mort, Jack Caffery.
Lâchant un peu d'air de son scaphandre pour qu'il ne remonte pas autour du col de son gilet, elle trouva le point de stabilisation et laissa ses bras dériver sur le côté. Elle flottait paisiblement, tel un cosmonaute dans l'espace.
Elle commença par se reposer. Les yeux clos. S'efforçant de chasser toute pensée, tout bruit de son esprit, pour qu'il n'y ait plus que le rythme de sa respiration. Elle avait entendu dire que certains oiseaux de mer ont une boussole interne qui leur permet de traverser les océans, de faire la moitié du tour du monde et de toujours revenir au même lieu de reproduction. Les oiseaux n'avaient pas besoin de réfléchir, ils s'abandonnaient à un phénomène ancien et prodigieux. Leur corps savait une chose que leur tête ignorait : où est le nord et où est le sud.
Des années plus tôt, un inspecteur militaire avait appris à Caffery qu'en cas de malaise pendant un défilé, il fallait regarder quelque chose de vert : une pelouse, un arbre. Les couleurs ont un effet sur le cerveau, elles l'empêchent de se bloquer et de renoncer.