Critique de BaronBreton

Une bien agréable surprise que voici ! J'avais eu des retours très positifs et des grandes déceptions vis-à-vis de ce cycle et au final (oui y'a plus de suspens de nos jours) et bien je fais partis de ceux qui ont beaucoup aimés ! ^^

Pourtant il se passe bien peu de chose durant ce livre, tout commence par deux petites prophéties qu'il ne faudra pas oublier pour la suite de l'histoire, un p'tit épisode du passé, puis le résumé (bah quoi?), et le grand voyage du trio peut alors commencer !

Car oui, pas de grande intrigue, pas de complot sur complot sur complot, à peine un Grand Méchant-eeeuh, pas de passage dépréssif sur le passé (ou presque, ok). On ne fait que principalement suivre le périple autour de Sagia l'Arbre-Monde (digne de l'Yggdrasil des légendes nordiques) un bien long périple mais que l'on suit avec plaisir donc.

Tout se construit autour de l'évolution de la relation entre les personnages à qui l'on finit par s'attacher (il faut dire qu'il n'y a qu'eux et le lecteur dans ce huit clos végétal). On en apprend beaucoup sur l'histoire de Rhapsody, aussi bien sur sa condition de femme, de barde et de sa nature de Lirin (sorte d'Elfe), le récit étant construit de son point de vue, le plus souvent ^^. Son statut de barbe est d'ailleurs aussi au centre de passages importants, le pouvoir ancien des mots et des noms ayant une grande force dans le monde d'Elizabeth Haydon.

Accompagnée de ces deux "grands-frères", Achmed l'assasin et Grunthor (fils caché de Hulk, l'humour, le parlé et le sourire en plus), nous suivons durant un tier du livre cette étrange voyage bien construit qui fait évoluer notre point de vue sur chacun des personnages, avec même son petit lot de surprise et de rencontre cruciale. le monde, son histoire, sa géographie, les peuples et les religions arrivent à se construire juste avec eux.

La fin du roman, un quart/tier du livre, fait gagner un niveau aux personnages ("mode Jeu de Rôle ON") mais annonce surtout un grand cycle qui englobera le reste du monde, en relation avec le court début du roman. Quand à leur voyage il prend aussi une autre dimension une fois toutes les informations en main.

Une excellente et agréable surprise ! *bis repetita*
Il faut dire qu'avec Rhapsody il y a de quoi être sous le charme ^^