J'étais en quête d'une nouvelle lecture et un ami qui se promenait avec l'un des tomes dans son sac me l'a généreusement prêté. J'adore ce genre de lecture. J'admire les auteurs capables de se créer leur propre univers, surtout quand celui-ci s'avère bien rodé et tient la route.
Cette série était donc faîte pour moi ! J'ai été complétement envoutée par l'histoire, les personnages, le décor. J'ai dévoré les 6 tomes en peu de temps.

Dans ce premier tome, l'action ne manque pas et bien qu'elle soit parfois très sombre j'ai trouvé le tout passionnant. Les personnages sont atypiques et j'ai apprécié que l'héroïne ne soit pas clichée et ait du subir des épreuves, même si parfois les choses sont un peu dures. La traversée, qui aurait pu entraîner une certaine lenteur dans le récit, est en faite très prenante.

C'est un très bon début pour une très bonne série.
Le démarrage a été très long pour ma part, surtout la partie "ouverture" très floue. Par rapport à la quatrième de couverture et à la couverture elle-même je ne retrouvais pas l'univers escompté. du coup j'ai failli abandonner.
Heureusement pour moi j'ai eu la bonne idée de persévérer.

Lorsqu'enfin on rencontre les trois héros de l'histoire, je n'ai plus eu envie de lâcher ce livre. Une héroïne anciennement fille de joie devenue barde dont les péripéties permettent d'élever le récit à un public plus adulte, j'ai rarement rencontré ça.
J'aime particulièrement le géant Firebolg, gigantesque guerrier mais éprouvant une certaine sympathie pour la barde du groupe.
Au fur et à mesure de leur fuite contre des ennemis diamétralement différent, on découvre un monde rempli de poésies, de légendes et de musiques.

J'attends de lire le second opus, bien que pour l'instant je trouve que l'intrigue est plutôt intéressante, bien que stéréotypée à certains moments. Je m'interroge toujours sur le lien entre le premier chapitre d'ouverture et le reste de l'histoire. Mais je pense que le tome deux me donnera un peu plus d'informations à ce sujet.
À la lecture des premières pages, cet ouvrage ne m'a pas emballé plus que cela. j'ai pourtant été assez attiré par son personnage principal, Rhapsody, puis par les deux acolytes qu'elle rencontre bientôt. J'ai été intrigué non seulement par la manière dont l'auteure nous entraîne dans son univers dont on ne sait pratiquement rien, mais également par ses personnages qui semblent atypiques aux premiers abords. En effet l'auteure se limite dans ses descriptions. Il est bien question de races, de personnalités, mais elles sont l'une comme l'autre à peine ébauchées. Volonté ou omission? je ne saurai me positionner. Toujours est il que cela fonctionne et le lecteur est contraint de s'accrocher à autre chose, de trouver son intérêt ailleurs. En ce qui me concerne, l'accroche s'est faite durant la seconde partie où nos trois compères se retrouvent sous terre, à errer le long des racines géantes d'un arbre vie non moins géant. Sur la forme, il est vrai que durant cette partie qui courre sur la moitié du bouquin, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant sur la forme, Elizabeth Haydon nous raconte quelque chose. Mais attention ce qui suit n'est que mon interprétation pour ce qu'elle vaut.
Donc les trois personnages seretrouvent dans une sorte de huis clos, où ils évoluent sans savoir exactement où il vont. Tout ce dont ils sont sûrs, c'est qu'ils tentent de fuir une menace qui leur est propre, qu'il cherche à se mettre en scéurité quelque part. Ils ne se connaissent pas et le lecteur ne sait rien d'eux. mais plus ils s'enfoncent dans les profndeurs de la terre, plus leurs liens se resserent, leur relation se précise, leurs émotions se révèlent, leurs personalités se découvrent et s'affinent. Les personnages prennent forme sous nos yeux, petit à petit. Mais il y a bien plus que cela. l'auteure ne se contente pas d'affiner leur description, elle leur fait subir une transformation progressive. Un changement radical qui les touche en profondeur sans qu'ils s'en redent réellement compte. Leur prise de conscience s'effectue véritablement lorsqu'il se rende compte qu'ils ont même changés physiquement. Ce moment coïncide avec la presque fin de leur voyage souterrain. Alors expérience initiatique collective ou hasard scénaristique? Moi je vois dans ce voyage où il s'enfonce toujours plus profondément, le reflet de leur propre regard intérieur puis de leur prise de conscience collective. Cette transformation prend tout son sens lorsque l'auteure nous fait comprendre, ou deviner, que Rhapsody a plus ou moins la capacité extraordinaire de redéfinir la réalité. À travers ses compétences de barde autour de la musique, des sons, des vibrations, elle est à priori capable transformer la réalité. À un point tel qu'en renommant l'un de ses compagnons, elle le réinvente. Je gage que toute cette partie ne soit qu'une immense introvertion pour permettre à ces personnages de se changer en une version d'eux mêmes propre à endurer ce qui les attend.
La suite est quelque peu étrange, puisqu'on est aussi perdu que les personnages, qui ne comprendre absoulment pas ce qui leur arrive, si ce n'est qu'ils ne reconnaissent rien à leur sortie du sous sol. Ce qui est sûr, c'est qu'ils en sortent avec de nouvelles capacités, en lien avec les éléments, mais il semble que leurs pérégrinations sous terraines aient durés beaucoup plus longtemps qu'il n'en ont eu conscience. Et le déboussolage est complet. Ensuite on nous parle d'une prophétie vague, qui ne fait qu'entretenir la confusion...
En tout état de cause, je me suis laissé prendre à la fluidité d'écriture d'Élizabeth Haydon, sans forcément chercher de sens à ce que je lisais, et la sauce a plutôt bien pris. Malgré ses quelques 500 pages, ce bouquin se lit bien et j'ai été agréablement surpris de ne pas m'être laissé gagné par l'ennui. Cette auteure que je ne connaissais alors pas a su éveillé mon intérêt pour que je veuille me procurer la suite...
Une bien agréable surprise que voici ! J'avais eu des retours très positifs et des grandes déceptions vis-à-vis de ce cycle et au final (oui y'a plus de suspens de nos jours) et bien je fais partis de ceux qui ont beaucoup aimés ! ^^

Pourtant il se passe bien peu de chose durant ce livre, tout commence par deux petites prophéties qu'il ne faudra pas oublier pour la suite de l'histoire, un p'tit épisode du passé, puis le résumé (bah quoi?), et le grand voyage du trio peut alors commencer !

Car oui, pas de grande intrigue, pas de complot sur complot sur complot, à peine un Grand Méchant-eeeuh, pas de passage dépréssif sur le passé (ou presque, ok). On ne fait que principalement suivre le périple autour de Sagia l'Arbre-Monde (digne de l'Yggdrasil des légendes nordiques) un bien long périple mais que l'on suit avec plaisir donc.

Tout se construit autour de l'évolution de la relation entre les personnages à qui l'on finit par s'attacher (il faut dire qu'il n'y a qu'eux et le lecteur dans ce huit clos végétal). On en apprend beaucoup sur l'histoire de Rhapsody, aussi bien sur sa condition de femme, de barde et de sa nature de Lirin (sorte d'Elfe), le récit étant construit de son point de vue, le plus souvent ^^. Son statut de barbe est d'ailleurs aussi au centre de passages importants, le pouvoir ancien des mots et des noms ayant une grande force dans le monde d'Elizabeth Haydon.

Accompagnée de ces deux "grands-frères", Achmed l'assasin et Grunthor (fils caché de Hulk, l'humour, le parlé et le sourire en plus), nous suivons durant un tier du livre cette étrange voyage bien construit qui fait évoluer notre point de vue sur chacun des personnages, avec même son petit lot de surprise et de rencontre cruciale. le monde, son histoire, sa géographie, les peuples et les religions arrivent à se construire juste avec eux.

La fin du roman, un quart/tier du livre, fait gagner un niveau aux personnages ("mode Jeu de Rôle ON") mais annonce surtout un grand cycle qui englobera le reste du monde, en relation avec le court début du roman. Quand à leur voyage il prend aussi une autre dimension une fois toutes les informations en main.

Une excellente et agréable surprise ! *bis repetita*
Il faut dire qu'avec Rhapsody il y a de quoi être sous le charme ^^
Bon, là je dis carrément Waouh !! je m'étonne moi-même !! Comment est ce que j'ai pu lire ce livre en entier ??? Parce que bon, d'abord on est projeté dans un monde pour lequel on a très peu d'explications. Je ne pourrais toujours pas vous dire ce que sont les Bolg, les Firbolg, les Lirins et F'dor exactement... Pour l'époque, il semblerait qu'on soit projeté dans une époque où les épées, arbalètes etc... sont encore utilisées, tout comme les charettes et la magie (bah, oui, c'est de la Fantasy !)
Bref, au départ on suit l'histoire de Gwydion, qui pour une raison obscure, change d'époque. Un certain Meridion le transporte dans le passé. Et là, allez savoir pourquoi, une fermière le nomme Sam (???), il tombe fou amoureux d'une jeune donzelle le soir même de son arrivée. Ils échangent leurs voeux sous les étoiles et se quittent tout ébloui l'un part l'autre. Mais le lendemain, Gwydion est ramené dans son présent... Son petit coeur est tout kaput, comme celui de la donzelle !
Changement de décors : on est à l'intérieur d'une taverne, et on suit l'histoire de Rhapsody, belle jeune femme, Barde et ancienne courtisanne. Celle-ci a un léger souci avec un de ses anciens amant et deux étrangers lui rendent service. Elle quitte la ville avec eux afin d'échapper à leurs poursuivants respectifs.
Certes ces deux parties non rien à voir l'une avec l'autre, néanmoins je dirais que 95% de l'action du bouquin est là... alors que ça doit représenter grand max 15% du livre !! Autant vous dire que la suite est assez barbante ! Et moi j'ai avalé les pages les unes après les autres, en me demandant : "Quand est ce qu'il va y avoir un peu d'action ?"
d'accord leur traversée de la Terre est longue, m'enfin c'est pas une raison pour endormir le lecteur !!!!
et la sortie de Terre est plutôt décevante. A part le fait que 14 siècles sont passés, pas grand chose de neuf !
Un des seuls points positif de cette histoire, ce sont les personnages. Et encore, pas tous. Rhapsody est une gentille fifille... je dis pas le contraire, elle ne se plaint pas, donne un coup de main à ses deux compagnons, mais... elle est trop gentille ! une super bonne élève, qui apprend tout du premier coup, a un gentille sourire, est très polie... On est loin, très loin des héroïnes qui mangent des monstres au petit dej ! Et puis, la pauvre fille est tellement jolie suite à une intervention magique (et pas chirurgicale) qu'elle a l'impression que tout le monde la considère comme un monstre... Bref, il lui arrive de mériter des baffes (en tout cas, de mon point de vue !).
D'un autre côté, elle a le sens des réparties. Surtout au début, quand elle est encore en ville et qu'un homme de mains de son ex vient la chercher. Elle perd néanmoins de sa fougue une fois qu'elle est avec les deux Bolgs, même si une pique sort de temps en temps ("Si je pouvais changer les choses, vous seriez plus aimable et moi je serai chez moi").
Mais Gunthor et Achmed sont des personnages qui relèvent largement le niveau du livre !
Tout d'abord Gunthor qui est une sorte de montagne de muscles, verdâtres avec des dents et des griffes un peu partout. Il aime collectionner des armes auxquelles il attribue des noms. Il connait Achmed depuis longtemps et tous les deux partagent des secrets. Il se prend rapidement d'affection pour Rhapsody, n'hésitant pas à lui donner un coup de patte.. euh de main de temps en temps. Il veille sur elle comme un frère. Il fait aussi office de tampon entre elle et Achmed. Car celui-ci est plutôt froid et mystérieux. Il n'hésite pas à être désagréable, même s'il finit aussi par montrer un peu de sympathie à l'égard de la donzelle ! Après tout c'est un assassin et en règle générale, être émotif et montrer ses sentiments ne sont pas des qualités dans cette branche. C'est lui qui prend la tête des opérations.
Le duo qu'il forme avec Gunthor est sympathique !

Bref, en ce qui me concerne, il y a très peu de chance que je lise la suite (sauf si on me la lance après alors que je suis en train de quitter une librairie), mais il faut croire que ce livre en a séduit plus d'un car il est quand même qualifié de Best Seller.
J'appartiens à la catégorie des non convaincus !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Rhapsody, une jeune baptistrelle, Achmed le serpent, un assassin effroyable et Grunthor, un géant Firbolg doivent fuir ensemble le long des racines de Sagia, l'arbre-monde. Elzabeth Haydon créé un univers fantasy complexe et intéressant. On suit avec plaisir les aventures de ce trio improbable même s'il y a quelques longueurs. La magie de Rhapsodie, liée à la musique et aux éléments est originale.
Cette trilogie fait partie de mon panthéon des favoris (oui, trilogie car bien qu'en français il y ait 6 tomes, il ne s'agit en fait que de 3 tomes divisés chaque fois en 2 pour que ce soit plus vendeur... On retrouve la même avec les romans de Robin Hobb ou de George R. R. Martin). Je disais donc, mes favoris... Pourquoi donc ? Parce que j'aime les auteurs qui prennent le temps de présenter leurs personnages et leurs univers, qui posent les bases petit à petit et non pas à la va vite. Soyons honnêtes, j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal (Rhapsody) que j'ai trouvé parfois assez mièvre. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman vraiment bien. Ici, pas de grande saga épique ni d'effusion de sang. Même si on est pas chez les bisounours, l'ombre guette mais il y a une certaine poésie dans la façon dont le texte est présenté (notamment tout ce qui a trait à la musique, aux bardes, etc...). On sent l'influence celtique notamment, et certains détails de l'histoire ont également été puisés directement dans la mythologie nordique. J'ai particulièrement aimé le découpage "musical" du livre qui donne une cohérence au tout. S'il est vrai que le premier tome peut paraître un peu longuet en raison du très long passage le long de la racine, la suite gagne peu à peu en énergie.
Ce livre peut d'abord paraitre intéressant mais en réalité quand vous le lisez, ouille, ce livre est plein de stéréotypes: nous avons 3 "héros": un gars dark, mutilé et assassin (trop puissant évidement), une nunuche qui a enfaite un passé trop dark aussi (mais pas réaliste du tout !) et un gros baraqué qui ne pense qu'a se battre ...
OK, bon si vous ne connaissez pas le fantastique, vous pouvez peut être aimez, sinon quel ennuie !

Mais ce n'est pas son seul défaut: ce livre manque de profondeur (cruellement !) et de réalisme (partout), les descriptions sont vagues et ennuyeuses, l'histoire est lente et répétitive (ce passage, enfin cette moitié de tome, sous terre était particulièrement lourd)... Et puis, les personnages sont beaucoup trop caricaturaux pour être attachant...

Enfin, seul point un peu positif c'est que, si on arrive a mettre de côté les défauts, l'histoire en elle même peut intéressée. On a envie de savoir comment l'histoire va se terminer... Bien que cela ne se révèle pas vitale.

Bref un livre moyen et très basique, manquant d'originalité (de par les personnages, une énième prophétie...).
Je vous conseillerai d'investir ailleurs, y en tellement d'autres meilleurs.
Au début je voulais attendre d'avoir lu la seconde partie pour chroniquer un tome entier (d'origine) mais finalement le temps passant je me suis dis que je risquais d'oublier mes impressions le temps que je lise la suite donc voici une chronique qui sera surement assez courte.
En fait ce livre est passé tout seul, j'avais l'impression d'avoir à peine commencé qu'il était fini. L'histoire est pour l'instant assez simple et linéaire mais le background et le thème font qu'on est vraiment pris dedans.
Les trois personnages autours desquels tourne l'histoire quasiment en huis clos durant ce tome sont vraiment intéressants. Leur interaction fait des miracles lors de passages qui auraient parus infiniment long dans une autre atmosphère vu le peu d'événements qu'il se passe. le thème de ce livre on pourra le dire est "découvertes", plusieurs fois les personnages sont confrontés à des endroits nouveaux, ne répondant plus du tout aux règles qu'ils connaissent et doivent s'en remettre.
Et c'est la toute la magie de l'auteur, nous planter son monde, tout chambouler ensuite et tenir le tout grâce à des personnages forts et attachants.
Rhapsody est un personnage tel qu'on en voit peu dans les romans de fantasy, ancienne prostituée ayant eu la force de chance de formation pour devenir barde elle fera tout pour survivre, même se retrouver aux cotés des deux "hommes" les plus improbables qui soient, une ombre et un colosse au grand coeur. Tous les deux effrayants au possible, ils sont vraiment à part ou qu'ils aillent.

Vous l'aurez compris j'ai vraiment bien accroché à se début de saga. Certes l'histoire n'a pas beaucoup avancé malgré deux gros bouleversements mais les personnages et l'ambiance est excellente et je lirais la suite avec plaisir.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
J'ai bien aimé cette première partie mais il s'agit vraiment d'une introduction où l'autrice pose ses personnages et son univers.
J'ai franchement bien aimé les personnages. Rhapsody, Grunthor et Achmed sont bien assez touchants et fascinants.
J'ai bien aimé le world building qui tient une très grande place dans ce tome.
L'autrice place ses pions et construit son monde. Il y a plein de choses intéressantes qui prendront sûrement du sens dans la suite du cycle (notamment la toute première histoire qui introduit le cycle).
J'ai parfois trouvé le temps un peu long, notamment quand le trio rampe sous terre. Mais au final, il me tarde de passer au tome suivant. J'enchaine avec la partie 2.