Critique de aventurine

J'ai enfin terminé le dernier tome de la Symphonie des Siècles il y a quelques minutes et je suis encore toute retournée par sa fin.

Cette trilogie m'a profondément marqué par sa grandeur, sa justesse et son originalité. Il y a une telle puissance qui se dégage de cette histoire, des personnages que c'en est presque étourdissant. Jusque dans les dernières pages, l'auteur nous amène où elle veut et clôt la série sur un final grandiose par sa révélation.

Pour moi, Elizabeth Haydon a réussi un tour de maître en gardant la personnalité de ses personnages jusqu'au bout de l'histoire, sans les dénaturer mais en les laissant « grandir ». Je suis fascinée par les relations qu'ils entretiennent entre eux et le final au Grand Tribunal a permis de voir l'immense fresque de ses relations s'étalant sur plusieurs siècles. On assiste aux retrouvailles de personnages qui se sont détestés, aimés un jour ou qui ont su s'allier contre des forces obscures, mais en gardant une telle justesse que c'en est émouvant. Les personnages sont ce qu'ils sont, ils ont de grands défauts mais se battent pour ce en quoi ils croient.

Je n'arrive même pas à assimiler tout ce qui a pu être dit, fait, tant cette histoire est riche en détails. Jusqu'au bout on découvre l'immensité du temps de ce monde et des personnes qui l'ont traversé, des petites histoires qui s'y sont déroulées et du poignant destin des peuples. On retrouve plus précisément les personnages que l'on a vu évoluer au fil de l'histoire et qui deviennent une part inhérente à ce monde, deviennent des personnes importantes tandis que les prophéties se réalisent avec une vision parfois différente de celle que l'on attendait.

Je suis heureuse de cette fin, particulièrement touchée par le destin changé et par la vérité qui se dégage de l'avenir de ces personnages. Tout n'est pas parfait et lorsque des siècles se seront écoulés, des choses changeront, parce que c'est aussi ça la vie. Mais en cet instant, en cette fin où l'on découvre encore des vérités surprenantes, tout est pour le mieux, dans la paix d'un monde qui mérite de cicatriser, où les personnages sont dignes de trouver enfin un peu de sérénité.