Citations sur La symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody (6)

Parmi les derniers partis, parmi les premiers arrivés,
Indésirables, cherchant un accueil en terre nouvelle.
La puissance gagnée en étant les premiers
Fut perdue en étant les derniers.
Des hôtes l’élèveront, inconscients,
Comme l’invité accueilli par les sourires
Tout en empoisonnant secrètement le garde-manger
Jalousement fardé de son propre pouvoir.
Jamais cet hôte n’a ou ne devra engendrer d’enfants,
Pourtant toujours il cherche à se reproduire.
Les Trois viendront, partant tôt arrivant tard,
Les âges de la vie de tous les hommes :
Enfant du Sang, Enfant de la Terre, Enfant du Ciel.
Chaque homme, faut de sang et né dans le sang,
Parcourt la Terre, nourri par elle,
Tendu vers le Ciel et abrité par lui,
Il n’y monte qu’en ses derniers instants, ne faisant plus qu’un avec les étoiles.
Le sang offre la renaissance, la Terre apporte la nourriture ;
Le Ciel donne les rêves dans la vie – l’éternité dans la mort.
Ainsi seront les Trois, chacun l’un pour l’autre.
Quand tu trouves ce qui dans ta vie a plus de valeur que tout le reste, tu te dois à toi-même de le soutenir - parce que l'occasion ne se présentera pas une deuxième fois. Et si tu y crois sans faillir, le monde n'aura d'autre choix que de le voir par tes yeux. Car qui le connaît mieux que toi ? N'aie jamais peur de prendre une position difficile, ma chérie. Trouve la seule chose qui compte - tout le reste se résoudra de lui-même.
Achmed croisa les bras et se retourna vers son compagnon. " Est-ce que tu te sens la fibr noble, Grunthor ? "
Le Bolg lui jeta un regard interrogateur, puis sourit. " Je suis toujours noble, m'sieur. J'ai ça dans le sang. Depuis le jour où j'ai mangé un chevalier, il y a quelques années. "
Le mensonge est interdit dans la voie que j'ai choisie. Les menteurs ne peuvent devenir Baptistrel, le degré le plus haut des Bardes. Il faut que la musique de notre langage reste au diapason du monde qui nous entoure. Le mensonge corrompt ces vibrations et souille ce que l'on a à dire. Il ne s'agit pas d'une science exacte, puisque la vérité est en partie influencée par la perspective.
Ça fait partie des dons du Baptistrel. Il n'y a ni objet, ni concept, ni loi aussi puissante que le nom véritable d'un chose donnée. Notre identité est intimement liée à ce nom. C'est l'essence de ce que nous sommes, notre histoire individuelle, et parfois il peut nous rendre à notre vraie nature, peu importe combien on a changé.