Critique de Bookycooky

Années 50, NewYork.
Sorti tout droit d'un tableau de Hopper, un homme,assis dans un bar à 3h de l'après-midi, parle à une jeune et jolie inconnue de sa lassitude de la vie; Et lui raconte une histoire,son histoire...
L'histoire d'une liaison avec une jeune et jolie femme .
Elle est divorcée , un enfant abandonné à ses parents. Elle vit seule, de quoi elle subsiste , pas trés clair.
Le narrateur,notre homme du bar, dans la quarantaine, est écrivain ( le même type de mec que le narrateur d'"Une jolie fille comme ça ",sosie de l'auteur ).
Ils ont une relation des plus banales, où "l'amour " est difficile à définir. Il n'aspire à rien et se noit dans ses questions existentielles, elle , cherche la sécurité matérielle et voudrait se remarier.
Un soir qu'elle sort seule avec des amis en boîte ,"la proposition indécente " d'un inconnu,millionnaire, va tout chambouler.....Ça fait écho au film d'Adrian Lyne avec Robert Redford,on n'en est pas loin,sauf que le film est réalisé en 1992, le livre écrit en 54, et rien de comparable à part le sujet.
C'est brillant! Une histoire , plus élaborée que celle d'"Une jolie fille comme ça ", écrit beaucoup plus tard en 1958. Une profonde introspection dans l'âme humaine, analysant la façon dont notre perception personnelle des circonstances et des événements peuvent nous dérouter,altérer nos sentiments, nous faire douter de nos plus intimes convictions....et nous entraîner dans des décisions et des choix dont seul le futur décidera de leur justesse.
Toujours comme dans "Une jolie fille comme ça ",des personnages à la psychologie finement détaillée,une ambiance trés cinématographique des films américains en noir et blanc des années 50, une prose raffinée et méticuleuse,mais le tout, moins noir et moins cruel.
C'est un petit bijou de littérature ! Comme dit Frédéric Raphael dans sa préface à l'édition en v.o.,"a gem is a gem is a gem" (une merveille est une merveille ,est une merveille)...que dire de plus .