Critique de VALENTYNE

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman « d'espionnage ». Celui ci remplit tous les codes du genre et j'ai passé un très bon moment .
Ça démarre fort : Un femme est retrouvée dissoute à l'acide sulfurique dans une baignoire a New-York.
Le meurtrier voulait que la victime reste anonyme.
Au début j'ai cru que le narrateur faisait partie de la police, il n'en est rien il assiste l'inspecteur chargé de l'enquête.
J'ai cru ensuite qu'il était écrivain, profiler ...non plus : Il était agent dans une autre vie dans une organisation encore plus secrète que la CIA : une sorte de CIA dans la CIA.

900 pages en poche et pas un temps mort...la course contre la montre s'enclenche assez vite ..
Des retours en arrière, de nombreux voyages (bateaux, avion, voitures), un brin de technologie, un terroriste "le sarrasin" , et Scott Murdoch alias Pete alias Brodie pour sauver le monde...
Pour une fois, j'ai trouvé que le « méchant » était plutôt bien campé : portrait en subtilité et très humain. Même si on n'adhère pas à sa haine des Etats-Unis, du fait de son parcours on peut la comprendre, son amour pour son petit garçon est touchant.

J'ai trouvé une ou deux fois les coïncidences un peu tirées par les cheveux, quelques invraisemblances et clichés mais rien de gênant...

Un très bon moment de détente (avec des pics d'adrénaline quand il faut ..)
En un mot : efficace