Critique de Fantine

Une enquête fluide, parfois glaciale. Peut-être est dû à la saison choisie par l'auteur ? En effet, James Haymans, situe l'intrigue en plein coeur de l'hivers, alors que le thermomètre avoisine à des températures extrêmes.

Ce qui explique que l'on frissonne parfois au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête par les divers protagonistes évoluant au fil des pages.

James Haymans brosse une galerie le portrait d'une galerie de personnages sympathiques, débonnaires ainsi qu'efficaces. Même si le premier meurtre dépeint dans les toutes premières pages du livre semble insoluble à résoudre, l'enquête, la recherches d'indices et de suspects - et cela même si plusieurs d'entre eux se croisent, se mêlent pour mieux perdre le lecteur - découlent de source, tout en étant évident, avant de trouver tout leur sens au moment du dénouement final.

En bref, un bon polar avec lequel on passe un excellent moment de détente tout en oubliant le monde extérieur.