Critique de verobleue

Dans le cadre de la dernière édition spéciale de Masse Critique et des éditions Presses de la Cité, j'ai eu le bonheur de recevoir ce livre.
C'est le premier livre d'Elisabeth Haynes, anglaise et analyste criminelle. L'auteur y aborde plusieurs sujets : je ne vais pas trop dévoiler et vous les laisser découvrir.

En 2004, à Lancaster, dans le Nord de la Grande-Bretagne, Catherine Bailey a été renversée par un tsunami de violence.

Nous voilà en 2007 à Londres, on retrouve Catherine. Elle a survécu.

Comment est-elle parvenue à se relever, à vivre sans ressentir la peur, l'insécurité? Son arme, c'est vérifier. Pas une, pas deux, pas trois mais au moins six fois, les portes, les fenêtres, les rideaux, les couverts et tant d'autres choses dans chaque pièce de son appartement, selon un schéma préétabli, en respectant bien les temps d'arrêt, les pressions de la main, les directives qu'elle s'est imposée et ce pour ressentir un sentiment de sécurité aussi ténu soit-il. C'est ce qu'on appelle les TOC : troubles obsessionnels compulsifs.

L'auteur passe d'une période à l'autre, en alternance et en suivant la même ligne de temps avec les saisons, les fêtes. Tout au long du livre, on apprend à connaître Catherine, l'ancienne, indépendante, fêtarde, collectionnant les amants d'un soir et la nouvelle Catherine, terne, habitée par ses fantômes, fatiguée par ses tocs, bien consciente de son état mais incapable d'y mettre fin.

Tout au long des journées qui passent, on comprend le piège qui se referme sur elle en 2004 et sa volonté de s'en sortir en 2007.

Difficile d'arrêter de lire, l'angoisse monte au fur et à mesure des pages.

L'intrigue est bien ficelée, le livre est agréable à lire et c'est une réussite. J'attends le suivant !