Critique de LePamplemousse

Harriet Monckton était une jeune enseignante de 23 ans, célibataire et très pieuse.
Mais quand son corps est retrouvé dans les latrines de la chapelle de son village, le regard des habitants change et on parle alors d'elle comme d'une fille à la morale douteuse, qui a sans doute voulu se suicider parce qu'elle était enceinte de 5 à 6 mois.
L'histoire se déroule en 1843, dans un village anglais du Kent.
L'auteure s'est inspirée de ce fait divers jamais résolu pour proposer une histoire et une explication à la mort d'Harriet.
Elle va nous raconter la vie d'Harriet, vue par ses proches, son ex-amant, ses amies, ses collègues de travail, son futur fiancé, le prêtre de sa paroisse, sa famille et tous ceux qui la connaissaient de près ou de loin mais avaient forcément une opinion tranchée sur le genre de personne qu'elle était.
J'ai beaucoup aimé ce roman choral qui permet de se faire une idée de la vie au sein de ce village et des ennuis que pouvait s'attirer une jeune femme jolie, intelligente et célibataire à l'époque.
L'ambiance de l'époque victorienne est bien décrite, on est totalement immergé dans ce village où tout le monde se mêle de la vie de chacun.
Comme souvent à cette époque, il était mal vu qu'une femme ait envie d'indépendance et aspire à autre chose qu'à se marier et avoir des enfants.
Un roman très bien écrit, qui, une fois encore, montre que la place de la femme au sein de la société n'est jamais acquise et qu'il faut encore lutter pour pouvoir vivre comme on l'entend.