Citations sur Le meurtre de Harriet Monckton (27)

Quand je suis arrivée, l'herbe était jaunie et mal entretenue. Les ifs, d'un vert sombre, étaient envahis de broussailles et rongés ça et là par la rouille. La maison était bâtie en pierre grise, et manquait séreiusement d'entretien. Les gouttières étaient percées à deux ou trois endroits, laissant l'eau de pluie dégouliner sur les murs extérieurs, qu'elle avait teinté d'un gris plus foncé encore. On aurait dit que la maison pleurait.
J'aurais peut-être dû présenter mes excuses à la cour de n'avoir pas pu venir à l'heure dite, mais un seul regard au vieil homme qui était assis pour nous juger - Harriet et moi - suffit à durcir les lambeaux de mon coeur. " Votre perruque grise et poussièreuse ne vous rend pas meilleur que nous, monsieur Carttar. "
Les hommes sous-estiment les femmes tout le temps, et, quelque soin que nous prenions de les éclairer, ils ne semblent jamais tout à fait se rendre compte de la vérité: que nous sommes en tout point aussi intelligentes et fortes qu'eux. Ce sont seulement les exigences de la société qui nous séparent.
Les hommes sous-estiment les femmes tout le temps, et, quelque soins que nous prenions de les éclairer, ils ne semblent jamais tout à fait se rendre compte de la vérité : que nous sommes en tout point aussi intelligentes et fortes qu'eux. Ce sont seulement les exigences de la société qui nous séparent.
Ne comprends tu pas que tu serais pendu dans une semaine?
J’ai la curieuse sensation que ma vie se défait, et que je n’ai aucun pouvoir pour arrêter cela.
Si j’avais pu être celle qui épouserait Richard, il ne m’aurait pas étouffée comme ça. Ce n’est pas lui qui l’a fait, c’est quelque chose que Maria se fera à elle-même. Elle se mettra elle-même dans une boite marquée « épouse dévouée », et elle fermera le couvercle.
— Désolée de vous déranger, monsieur, dit-elle en refusant le siège. Je cherche ma sœur.
— Harriet ?
Après coup, je me dis que c’était une erreur de prononcer ce nom. Mary Ann avait trois sœurs ; que je connaisse Harriet plus intimement qu’aucune autre était un détail qui ne devait être révélé en aucune circonstance, encore moins à ce moment-là.
Mais justement, dit-elle.
Ce n est pas Harriet, tu sais? Pas notre Harriet.
Cest une sorte de creature artificielle, qui n'existe que pour cette satanée enquête: une forme qu on invoque comme un fantóme, pour l'examiner et l'etudier, pour sen moquer et la juger.
Je crois parfois que les hommes peuvent sentir la vulnérabilité comme un poney sent qu’on a une pomme dans la poche ; ils ont l’air de rechercher les femmes qui sont seules et sans ami, et profitent d’un tempérament calme. C’est une forme de brutalité, je crois, et elle est tout aussi épuisante.