AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RJuillet


jean-jacques de Carine Hazan

J'avais repéré ce livre lors d'une masse critique, n'ayant pu l'attraper, je suis vite allée le récupérer chez mon libraire.

Et je ne l'ai pas regretté, car je l'ai adoré.

C'est un livre de fan, mais pas n'importe quel fan, une fan de Jean-Jacques Goldman.

Pourquoi j'ai adoré ce livre.

D'abord parce que je suis fan aussi de ce même jean-jacques. A 200%.

Parce que que JJG, c'est des chansons qui m'accompagnent depuis l'adolescence.

« Les paroles qu'on connaît par coeur sans vraiment les comprendre, qu'on récite sans se tromper » (page 101)

Parce que JJG c'est celui qu'on aime sans concession. Qui ne nous déçoit jamais (oups, sauf lorsqu'il décide d'arrêter … mais c'est une autre histoire).

Parce que moi aussi je connaissais une collègue dont le cousin de son beau-frère qui vit à Marseille (à Plan de Cuques) le voyait tous les jours chez Ribeirou. Et Hébert ? Tu connais pas Bébert ?! Et son neveu ? Et bien le frère de la copine du neveu de Bébert, croisait tous les samedis JJG au tennis !! Véridique ! Ça peut provoquer des vocations sportives.

Ce roman écrit comme un docu-réalité nous met du baume au coeur, car d'une part on se reconnait dans le rôle de la fan et d'autre part JJG est décrit tel qu'on l'imagine, plus vrai que nature. On croit vraiment à la rencontre. C'est lui. C'est nous. Ça fait plaisir.

J'ai adoré ce livre parce que page 135, d'un coup, j'ai eu envie de mettre mes écouteurs et d'écouter ma playlist JJG en mode aléatoire. J'ai lu dans les autres critiques que je n'avais pas été la seule.

Une histoire qu'on suit de bout en bout. Humour et amour, tout au long des pages. Les faux jean-jacques qu'on a envie de rencontrer. Marseille et ses marseillais. le vieux port et le pointu de jean-jacques, non mais sérieux ? Vous l'imaginez avec un pointu …

Et si un jour, je découvre que cette obscure secte, citée en page 147, pointait le bout de son nez (Les jijigés), j'adhère de suite …

Par contre, la famille suivra car chez nous, on écoute Goldman à tue-tête et en choeur, on se passe les albums et les bouquins, et celui-ci va faire le tour des inconditionnels et irréductibles fans de la première heure qui gravitent autour de moi. Je tente même de conditionner les derniers nés avec des petits albums musicaux comme « mon premier goldman ».

Et le docu, au fait, on peut le voir où ? ;)

Merci Carine Hazan.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}