Citations sur Picasso : Bleu et rose (1)

1901 constitue un moment déterminant pour la formation de l'identité artistique du jeune peintre : c'est au cours de cette année qu'il abandonne définitivement sa première signature, "Pablo Ruiz Picasso" ou "P.R. Picasso", pour un "Picasso" affirmé entre deux tirets. A Madrid, où il s'installe début 1901 pour quelques mois, son oeuvre oscille encore entre dessins d'illustration dans la veine moderniste pour la revue Arte Joven et une peinture plus ambitieuse, empreinte de références à Velasquez. Lors de ce séjour madrilène, Picasso apprend le suicide de son ami Carles Casagemas, un drame qui le marque profondément. Au cours de la seconde moitié de l'année, alors que le peintre séjourne à Paris pour la deuxième fois, s'opère bientôt un changement radical dans son art. Dans son atelier de Montmartre, boulevard de Clichy, il réalise une peinture d'abord saturée de références à la vie moderne, qui fait au mois de juin l'objet de sa première exposition parisienne, à la galerie d'Ambroise Vollard. Sa production se concentre cependant bientôt sur la représentation mélancolique de la classe sociale la plus misérable - pauvres, prostituées, buveurs solitaires. Progressivement envahies par le bleu, de l'azur à l'outremer, ses toiles gagnent en sobriété, accédant à une certaine monumentalité.