Fernand Hazan (14/09/2022)
En 2022, le musée Marmottan Monet célébre le 150e anniversaire d’Impression, soleil levant de Claude Monet, œuvre phare de ses collections. À cette occasion, il s’associe au musée Barberini, autre maison de collectionneur et propriétaire du « pendant nocturne » d’Impression, soleil levant : Le Port du Havre, effet de nuit pour organiser l’exposition intitulée « Face au soleil ».
Placée sous le commissariat des historiens de l’art Marianne Mathieu, directr... >Voir plus
Que lire après Face au soleil : un astre dans les artsVoir plus
Ce catalogue d'exposition est le reflet de la magnifique exposition du même nom vue au musée Marmottan Monet et qui m'a profondément marquée ! L'exposition sur le thème du soleil a pour point de départ l'oeuvre de Monet "Impression soleil levant" et ce sont des oeuvres de l'antiquité à nos jours qui s'y agrémentent. On y retrouve, dans le désordre, des oeuvres sublimes de Turner, de Fromanger, de Raphaël, Signac, Manet, Munch, Vallotton... J'en passe et des meilleurs. La force de cette exposition est son thème et ce catalogue est idéal pour comprendre l'influence de cet astre sur les artistes à une période précise. Des liens sont faits entre artistes, notamment un parallèle qui décryptent les différences mais aussi les ressemblances entre Monet et Fromanger. J'ai aussi beaucoup aimé la partie sur l'astronomie à travers les âges. Un très beau cadeau pour les amateurs d'art et/ou d'astronomie !