Citations sur Ce pays qui aime les idées (6)

Convaincus que l'activité intellectuelle est inséparable d'une forme esthétique, les Français attachent une grande importance aux questions de forme et de présentation. D'où leur goût pour les néologismes et les classifications.
"Je me méfie des idées générales et je ne les laisse jamais m'entraîner loin du concret."

page 265
"Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer...je crains que le bien absolu ne soit pas de notre monde. Cependant c'est en le recherchant que nous pouvons nous efforcer de rendre les choses au moins passables.

page 103/104
Un fantasme de puissance absolue combiné à l'idée que l'exercice du pouvoir politique comporte une dimension secrète et occulte, tel était le coeur de la mystique napoléonienne.
Le rêve d'universalisme marque également l'apogée du plus puissant (mais du plus insaisissable) des idéaux progressistes français: la fraternité.
C'est l'expansion massive de l'empire coloniale français qui constitue le facteur crucial de la dérive conservatrice de la IIIè République à partir de 1880.