AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Anne de Béru (Traducteur)
EAN : 9782081303539
480 pages
Flammarion (26/08/2015)
3.6/5   5 notes
Résumé :

SUDHIR HAZAREESING

Aux yeux du monde, les Français seraient arrogants, présomptueux, ingouvernables. Ne seraient-ils pas d'abord et avant tout de grands amoureux des idées ? C'est, en tout cas, dans cette passion spécifiquement française qu'il faut, selon l'histoire britannique Sudhir Hazareesingh, chercher les racines de notre identité, et en particulier celles de notre fameuse exception culturelle.

Au fond, à quoi reconnaît-on... >Voir plus
Que lire après Ce pays qui aime les idéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est toujours intéressant d'avoir une vision extérieure sur notre société.
C'est un travail de recherche impressionnant.
Cela reste quand même un ouvrage pour un public averti. J'ai dû m'accrocher et faire une pause en cours de lecture pour arriver à terminer cet ouvrage.
Mais j'en suis content et c'est une lecture qui m'a apporté énormément.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Au-delà des divisons, souvent binaires, et de la morosité, les Français seraient unis autour d’une même passion pour les idées.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Convaincus que l'activité intellectuelle est inséparable d'une forme esthétique, les Français attachent une grande importance aux questions de forme et de présentation. D'où leur goût pour les néologismes et les classifications.
Commenter  J’apprécie          30
"Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer...je crains que le bien absolu ne soit pas de notre monde. Cependant c'est en le recherchant que nous pouvons nous efforcer de rendre les choses au moins passables.

page 103/104
Commenter  J’apprécie          10
Un fantasme de puissance absolue combiné à l'idée que l'exercice du pouvoir politique comporte une dimension secrète et occulte, tel était le coeur de la mystique napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'expansion massive de l'empire coloniale français qui constitue le facteur crucial de la dérive conservatrice de la IIIè République à partir de 1880.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve d'universalisme marque également l'apogée du plus puissant (mais du plus insaisissable) des idéaux progressistes français: la fraternité.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Sudhir Hazareesingh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sudhir Hazareesingh
Sudhir Hazareesingh - Ce pays qui aime les idées .A l'occasion du Salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Sudhir Hazareesingh, autour de son ouvrage "Ce pays qui aime les idées" aux éditions Flammarion. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/sudhir-hazareesingh-pays-qui-aime-les-idees-9782081373327.html Note de Musique : Our Ego (feat. Different Visitor) by Broke For Free - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}