Marie-Anne de Béru (Traducteur)
EAN : 9782081303539
Flammarion (26/08/2015)
3.6/5   5 notes

SUDHIR HAZAREESING

Aux yeux du monde, les Français seraient arrogants, présomptueux, ingouvernables. Ne seraient-ils pas d'abord et avant tout de grands amoureux des idées ? C'est, en tout cas, dans cette passion spécifiquement française qu'il faut, selon l'histoire britannique Sudhir Hazareesingh, chercher les racines de notre identité, et en particulier celles de notre fameuse exception culturelle.

Au fond, à quoi reconnaît-on... >Voir plus
Que lire après Ce pays qui aime les idéesVoir plus
Il est toujours intéressant d'avoir une vision extérieure sur notre société.
C'est un travail de recherche impressionnant.
Cela reste quand même un ouvrage pour un public averti. J'ai dû m'accrocher et faire une pause en cours de lecture pour arriver à terminer cet ouvrage.
Mais j'en suis content et c'est une lecture qui m'a apporté énormément.

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Au-delà des divisons, souvent binaires, et de la morosité, les Français seraient unis autour d’une même passion pour les idées.
Convaincus que l'activité intellectuelle est inséparable d'une forme esthétique, les Français attachent une grande importance aux questions de forme et de présentation. D'où leur goût pour les néologismes et les classifications.
"Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer...je crains que le bien absolu ne soit pas de notre monde. Cependant c'est en le recherchant que nous pouvons nous efforcer de rendre les choses au moins passables.

page 103/104
Un fantasme de puissance absolue combiné à l'idée que l'exercice du pouvoir politique comporte une dimension secrète et occulte, tel était le coeur de la mystique napoléonienne.
C'est l'expansion massive de l'empire coloniale français qui constitue le facteur crucial de la dérive conservatrice de la IIIè République à partir de 1880.
Le rêve d'universalisme marque également l'apogée du plus puissant (mais du plus insaisissable) des idéaux progressistes français: la fraternité.

Lire un extrait
Videos de Sudhir Hazareesingh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sudhir Hazareesingh
Sudhir Hazareesingh - Ce pays qui aime les idées .A l'occasion du Salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Sudhir Hazareesingh, autour de son ouvrage "Ce pays qui aime les idées" aux éditions Flammarion. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/sudhir-hazareesingh-pays-qui-aime-les-idees-9782081373327.html Note de Musique : Our Ego (feat. Different Visitor) by Broke For Free - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/