Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour m'avoir permis de découvrir #TheLoveHypothesis (magnifiquement lu par Florine Orphelin).

Olive est doctorante au sein du département de biologie de Stanford. Sa vie estudiantine est riche en matière de recherche mais sentimentalement pauvre, et elle va s'engager dans des expériences houleuses. Dans cette romance d'été, Ali Hazelwood nous emmène dans le microcosme des universités américaines. L'autrice explique en fin de livre les raisons de ce choix. On entre assez rapidement dans "l'action" et dans le vif du sujet, à savoir : un faux couple réunissant "par hasard" une étudiante et un directeur de recherche.

Je n'ai pas été particulièrement séduite par ce livre... Malheureusement, j'y ai rapidement trouvé des longueurs dans certaines digressions pas toujours très bien amenées. J'attribue une étoile au roman un peu décevant et une étoile pour l'interprétation absolument parfaite de Florine Orphelin (qui vaut le détour, bien plus que le livre !)

L'intrigue initiale du couple de façade, la personnalité des principaux personnages et le style d'écriture m'ont d'abord fait penser que #TheLoveHypothesis ferait un bon film de comédie romantique à l'américaine, dans la lignée des "Chick-Lit" du début des années 2000. Avançant dans la lecture, j'ai plutôt penché pour le film pour adolescent.e.s. puis j'ai encore changé d'avis lors d'une scène d'érotisme un peu crue (et relativement longue...). Les rebondissements, l'intrigue et sa conclusion m'ont semblés sans surprise. Les théories scientifiques n'ont finalement pas une grande place dans le roman, ce qui m'a un peu déçue car cela aurait relevé mon intérêt pour l'ouvrage.
J'ai trouvé le style plutôt pauvre, redondant et bavard. Chaque chapitre (plutôt long) commence par une hypothèse liée à l'histoire, ce qui est sympathique au début, mais devient rapidement insipide. J'ai repéré quelques répétitions qui ont fini par me gêner : beaucoup de regards et d'expressions sont "indéchiffrables" et le coeur d'Olive manque souvent un battement... le vocabulaire simple - voire simpliste - et familier de l'héroïne m'a souvent gênée. On peut être jeune sans lancer de jurons et de gros mots ("co**ard", "bord** de mer**", "put***"...) à tout va, me semble-t-il... Plutôt bavards, certains dialogues tournent en rond, traînent en longueur et alimentent une sorte de suspens inutile.
Le passage érotique arrive comme un cheveu sur la soupe, trop tard (trop long ?)... : passer du mièvre à l'érotisme cru a un aspect surprenant mais vulgaire. D'autant que le changement de style est abrupt et pas forcément bien écrit (mais extrêmement bien lu par Florine Orphelin !). En revanche, j'avoue qu'après cet épisode charnel, la relation des faux amoureux prend de l'ampleur et les personnages gagnent en intensité, deviennent plus attachants (même si encore plus clichés...)

Malgré ces critiques négatives, j'ai bien réussi à terminer l'écoute de ce livre grâce à la qualité de la version audio et à la magnifique voix de la lectrice. Florine Orphelin change de ton en fonction des situations et elle modifie sa voix selon les personnages qui prennent la parole. La qualité de l'enregistrement audio est excellente, quelques notes de musique ponctuent les chapitres de façon agréable. de petits "bip" retentissent astucieusement pour figurer la rédaction des messages écrits sur téléphone.

Bref, déçue par le contenu, heureusement que c'est extrêmement bien lu par Florine Orphelin car sinon, je pense que j'aurai abandonné au bout d'une heure d'écoute... Florine Orphelin met beaucoup de coeur à l'ouvrage, sa lecture est dynamique, attractive, sa diction parfaite et son jeu parfaitement adapté aux situations et personnages.

#TheLoveHypothesis #NetGalleyFrance