Critique de JeromeJeanJacques

Je ne croyais pas que l'on puisse dire tant de choses de la vie de Vincent, et pourtant, il incarne un roman tragique à lui seul. Il m'évoque un sorte de Don Quichotte, en peintre.
Et parmi les biographies que j'ai lu, c'est l'épopée qui m'a le plus touché, d'autant plus, que je ne suis pas un connaisseur d'Art.

La biographie de David Haziot a ceci de notable, c'est la passion et l'empathie dont il fait preuve pour nous rendre accessible l'univers de la peinture, et celui des impressionnistes. Pendant ma lecture, j'ai été complètement happé par ses explications, sur les couleurs, le rapport aux paysages, le cheminement intellectuel et artistique dont les peintres font preuve.

Revenons à la vie de van Gogh… justement, on n'en revient pas ! Là où d'autres auraient abandonné et sombré depuis longtemps, lui en tire son énergie, il est conforté dans son besoin de réalisation, ou de reconnaissance ? qui sait vraiment….
De malheurs en déceptions, il est malmené par tous les cercles qu'il côtoie et qu'il s'échine à intégrer. Il devient le mouton noir du clan Van Gogh. Miséreux. Abandonné de tous… sauf par Théo, son frère, qui le porte à bout de bras. Il permet à Vincent d'accoucher, douloureusement, de son oeuvre, quand tout le monde lui avait déjà tourné le dos.

On peut lire cette biographie comme un roman. En plus de l'histoire, j'ai trouvé remarquable la façon dont Haziot approchait le récit, il préfère la forme du conte à celle de la frise chronologique. Ce que j'ai déjà lu ailleurs et qui m'a beaucoup ennuyé.
Alors, pour la narration et le contenu je vous recommande à tous cette biographie !