EAN : 9782070307579
Éditeur : Gallimard (11/10/2007)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 30 notes)

C'est après avoir abandonné la prédication à l'âge de vingt-six ans que Vincent Van Gogh décide de consacrer sa vie à l'art. Dès lors, il suit avec obstination son chemin solitaire vers cette libération du trait qui va lui permettre de rendre l'émotion dans sa brutalité. Il se fixe un but : peindre comme on écrit. Cette vie, au fond méconnue, qui fut aussi le roman bouleversant de deux fr&#x... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marguerite18
  03 juin 2019
Belle et émouvante biographie de van Gogh. Celui-ci naît le 30 mars 1853, un an jour pour jour après un enfant mort-né portant les mêmes prénoms que lui : Vincent Willem. Les van Gogh - nous dit le biographe - sont "par tradition des gens d'excellente instruction, avisés, entreprenants, intelligents, ayant pour le moins le sens des relations". le père de Vincent, prénommé Théodorus, est pasteur. Quant à sa mère Anna Cornelia Carbentus, "issue d'une famille de relieurs connue de la Haye, elle avait d'après les témoignages une prodigieuse habileté, non seulement à l'aiguille à tricoter, mais aussi au crayon ou au pinceau". La famille paternelle est marquée par la fragilité psychique. Après la naissance de Vincent, ses parents auront encore deux fils, dont Théo, né en 1857,et trois filles. Intelligent et cultivé, dévorant sans cesse des livres, Vincent maîtrisait le néerlandais, le français et l'anglais ; il avait le goût des longues marches. Après des déboires professionnels - notamment des tentatives ratées de devenir pasteur ou évangéliste - et amoureux, Vincent décida de consacrer sa vie au dessin et à la peinture, sacrifiant tout à son art, se privant de nourriture pour acheter des couleurs. David Haziot retrace avec finesse le parcours de l'artiste, ses recherches picturales, son comportement parfois excentrique et ses difficultés relationnelles. Selon le biographe, c'est sa rencontre avec Paul Gauguin et leur cohabitation de quelques mois à Arles d'octobre à décembre 1888 qui entraîna le naufrage de Vincent. Tout opposait les deux hommes : caractère, rythme de vie, goûts artistiques. Paul Gauguin ne réalisait pas la valeur de l'oeuvre accomplie jusqu'alors par Van Gogh et se considérait comme très supérieur à lui. Quant à Vincent, qui voyait dans son "ami" un substitut paternel, il développa un complexe d'infériorité et se mit à douter de son art. La tension monta jusqu'à la crise durant laquelle Vincent se coupa le lobe de l'oreille et le fit parvenir à une prostituée de l'endroit. Il sembla toutefois se remettre rapidement et reprendre espoir, mais une grande fragilité persistait, qui ne l'empêcha toutefois pas de produire encore en abondance. le biographe laisse entendre que le suicide de Vincent - qui s'est tiré une balle dans la poitrine dans un champ de blés en date du 27 juillet 1890 - est un acte accompli en toute lucidité, conséquence d'une lettre alarmante de son frère Théo, lui annonçant que sa situation professionnelle était compromise. Vincent se serait tué parce qu'il se considérait comme une charge insupportable pour Théo, marié et père d'un petit garçon, prénommé aussi Vincent.
charlottelit
  11 juillet 2012
oui Van Gogh malgré les idées fausses qui ont été véhiculées étaient non seulement un peintre de génie qu'on apprécie de plus en plus au fil du temps mais aussi un humaniste au grand coeur
fabricel
  06 novembre 2013
La vie de Vincent van Gogh, Vincent, on l'a connu plus ou moins tous par petites bribes, sa peinture, sa folie, l'attachement à son frère Théo...
Ce livre m'a fait voir l'évolution de la peinture de van Gogh à travers sa propre évolution, sa sensibilté et sa force, sa maladie et sa guérison, soit une superbe lecture pour découvrir l'un des plus grands artistes mondial.
Jacopo
  09 avril 2018
Voici une biographie du peintre Vincent van Gogh présenter d'une façon romancée. Cette façon permet rapidement de rentrer dans l'histoire. Une histoire basée surtout sur la correspondance de Vincent van Gogh et les témoignages de l'époque, ce qui peut sembler un peu mince comme trame de base. Il a réussi quand même a stimulé la curiosité pour poursuivre cette montée vers cette folie créatrice qui l'habita jusqu'à sa fin. Surpris par sa culture par ses nombreuses lectures et sa facilité à parler et lire près de quatre langues différentes.
Dans mon regard d'artiste-peintre, je perçois cette énergie créatrice qui lui prend beaucoup de place, pour ne pas dire trop de place. Il me semble que ce fut cette essence qui lui a permis de survivre dans le monde à cette époque, et ce, malgré la bête qui l'habitait au plus profond de lui et qui prenait avec le temps de plus en plus de place. Ému et touché par ce long et dur parcours créatif et d'avoir tenu si longtemps. Il pouvait peindre une dizaine de toiles du matin au soir et même contre le vent il pouvait peindre à quatre pattes sur le sol terreux puisque le chevalet ne tenait plus en place. Il écrivait à son frère qu'il peignait comme une locomotive par la force et la vitesse, enivré par la force créatrice. Même le début du succès dans les derniers mois de sa vie n'avait plus aucune raison. Il se trouvait non digne de cet intérêt pour ses tableaux et sa personne. Cette soif de créer ses images lui a permis de survivre jusqu'à sa limite à 37 ans le 29 juillet 1890.
À lire que vous soyez artiste ou pas, pour découvrir à travers ses mots ce qui l'habitait et qui a provoqué avec la couleur sur les toiles qui rayonne encore de cette lumière presque aveuglante.
JeromeJeanJacques
  09 décembre 2019
Je ne croyais pas que l'on puisse dire tant de choses de la vie de Vincent, et pourtant, il incarne un roman tragique à lui seul. Il m'évoque un sorte de Don Quichotte, en peintre.
Et parmi les biographies que j'ai lu, c'est l'épopée qui m'a le plus touché, d'autant plus, que je ne suis pas un connaisseur d'Art.
La biographie de David Haziot a ceci de notable, c'est la passion et l'empathie dont il fait preuve pour nous rendre accessible l'univers de la peinture, et celui des impressionnistes. Pendant ma lecture, j'ai été complètement happé par ses explications, sur les couleurs, le rapport aux paysages, le cheminement intellectuel et artistique dont les peintres font preuve.
Revenons à la vie de van Gogh… justement, on n'en revient pas ! Là où d'autres auraient abandonné et sombré depuis longtemps, lui en tire son énergie, il est conforté dans son besoin de réalisation, ou de reconnaissance ? qui sait vraiment….
De malheurs en déceptions, il est malmené par tous les cercles qu'il côtoie et qu'il s'échine à intégrer. Il devient le mouton noir du clan Van Gogh. Miséreux. Abandonné de tous… sauf par Théo, son frère, qui le porte à bout de bras. Il permet à Vincent d'accoucher, douloureusement, de son oeuvre, quand tout le monde lui avait déjà tourné le dos.
On peut lire cette biographie comme un roman. En plus de l'histoire, j'ai trouvé remarquable la façon dont Haziot approchait le récit, il préfère la forme du conte à celle de la frise chronologique. Ce que j'ai déjà lu ailleurs et qui m'a beaucoup ennuyé.
Alors, pour la narration et le contenu je vous recommande à tous cette biographie !

mcd30mcd30   24 avril 2018
Ah mon cher Théo*, si tu voyais les oliviers à cette époque- ci...!Le feuillage vieil argent et argent verdissant contre le bleu. Et le sol labouré orangeâtre. ... c'est d'un fin, d'un distingué ! ... Le murmure d'un verger d'oliviers a quelque chose de très intime, d'immensément vieux. C'est trop beau pour que j'ose le peindre ou puisse le concevoir.

P. 388

* Théo est le frère de Vincent Van Gogh

scaalaire68scaalaire68   13 mai 2013
Mais là il se trouvait devant une déshumanisation complète, un statut pire que celui d'esclaves. Les paysans de Millet étaient encore du monde de la lumière, ils croyaient, priaient au moment de l'angélus, travaillaient au grand air, selon les rythmes du jour et des saisons, tandis que toute parole de consolation religieuse paraissait grotesque ou insensée pour ces damnés de la terre.
Vincent comprit l'inanité de ses prêches : devant une telle situation faite par des hommes à d'autres hommes, et à tant d'enfants, les bonnes paroles ne suffisaient plus, il fallait combattre. Sa vocation religieuse mourut au fond du puits de Marcasse, tandis que son amour des hommes et des humbles ne connut plus de limites. Il avait été une sorte de prêtre ouvrier avant l'heure, il devint armée du salut à lui seul et se sacrifia sans compter aux mineurs.
fabricelfabricel   15 septembre 2013
Vincent Van Gogh est Icare, il s'élèvera en effet sur les ailes de la peinture jusqu'au jaune, jusqu'à l'or absolu de la fin de l'été 1888, rencontrera cette figure brutale du père qu'il voulut voir en Gauguin, puis, après la chute à travers les formes tournoyantes de Saint-Rémy, s'abîmera dans les bleus d'Auvers-Sur-Oise.
fabricelfabricel   05 novembre 2013
[...] l'accord bleu-jaune est pour lui l'accord du bonheur, de la vie, le rouge-vert étant celui de la mort et des passions mauvaises, le noir-rouge, celui de l'angoisse.
JacopoJacopo   06 avril 2018
Il est des créateurs qui ont besoin d'exclure les autres pour avancer, une forme de cécité à ce qui n'est pas indispensable, il en est d'autres, tout aussi grands, que le parcours des autres ne gêne pas, qui son prêts à le comprendre. Hugo reconnaît Beaudelaire si loin de lui, Vincent reconnaît Gauguin, mais Gauguin ne voit pas Vincent. C'est ainsi et aussi vieux que l'histoire de l'art et de la littérature.