Critique de 1jeunepenseur

Le Collier de la colombe fait partie de ces rares oeuvres de l'immense patrimoine arabe et islamique classique qui a ont été honorées par une traduction savante et élaborée. Ainsi, il incarne une rareté très précieuse pour un francophone tel que moi, qui ne maîtrise pas encore intégralement la Langue du Coran.

Ce bijou littéraire se focalise sur un objet d'étude qui m'a toujours fasciné, parfois obsédé : le grand sujet de l'Amour. Or, Ibn Hazm le traite avec pertinence, sagesse, mai surtout éloquence. de fait, bien que ses réflexions philosophiques apparaissent justes et sagaces, c'est surtout la manière dont elles sont retranscrites qui est particulièrement captivante. Les vers de poésie, les anecdotes personnelles et les axiomes déduits de l'expérience sont écrits dans une langue sublime, parfois enivrante.

Par ailleurs, les leçons sur l'amour dont nous gratifie l'auteur sont indissociables d'Al-Andalus. La lecture s'apparente alors à une immersion totale dans l'ancienne Espagne musulmane dont s'échappe l'atmosphère d'un raffinement permanent.

Pour le reste, les deux derniers chapitres constituent l'apothéose de ce traité sur l'amour en ce qu'ils ne sont rien d'autre que la réaffirmation et l'élévation de la Loi divine sur toutes les passions du coeur exposées tout au long de l'oeuvre. Pour un croyant comme moi, cela constitue un retour aux sources et à une vérité éclatante.

Enfin, si la théorie développée par Gabriel Martinez Gros, traducteur et commentateur de cette édition, s'avère véridique, à savoir qu'il est possible d'avoir une double lecture de cette ouvrage en y voyant le récit de la relation entre Ommeyades et Islam, cela ne ferait que renforcer l'immense estime et amour que je porte à ce chef d'oeuvre d'Ibn Hazm.