Critique de ElBaathory

En grand amateur de culture asiatique, je n'ai pu résister à l'appel de ce roman dont je me suis empressé d'être preneur. Avec sa délicieuse couverture et son alléchant résumé, je n'ai pu me résoudre à laisser traîner La joueuse de Cithare dans ma PAL et je ressors globalement satisfait de cette lecture dont l'ambiance m'a plus que convaincu, à l'inverse des protagonistes esquissés par Joan He.

Ma conviction n'aurait pu naître sans la nerveuse plume ni le chamboulant style de cette dernière. En effet, l'auteure nous transporte sans filet dans une sombre première partie, dédiée à une violente guerre, ne me laissant aucun répit. Ainsi, j'ai autant été chamboulé que captivé par cette initiale esquisse merveilleusement construite et captivante. L'ambiance des champs de bataille est parfaitement maîtrisée et c'est haletant que j'ai parcouru la première moitié de cette oeuvre. Sans s'encombrer de détails Joan He s'inspire et transpose un duel de clans vivifiant à parcourir et immersif à souhait. Les champs de batailles et leurs nombreux campements offrent de palpitantes scènes d'action et j'ai été subjugué par la délicieuse et succulente orientation politique et stratégique de ce conflit. Sans être des plus complexe pour autant, le conflit dévoilé n'en demeure pas moins intrigant et pertinent à découvrir et je suis ravi d'avoir pu être témoin d'une telle ambition. Accompagné de Zéphyr, j'ai découvert les violents et fins stratèges coulisses d'un combat d'antan ou bien des secrets sont dissimulés. En tant que fine stratège, cette dernière m'a ouvert les portes d'un royaume aussi passionnant que tacticien. Néanmoins et bien que j'ai dévoré cette haletante première partie, j'admets avoir parfois souffert d'une telle précipitation dans sa construction et bien des réponses semblaient manquer à l'appel.
Fort heureusement, la seconde partie bien plus psychologique et nuancée que sa prédécesseuse permet à Joan He d'approfondir sa magistrale épopée et la solidifier fortement. Les enjeux commencent à s'entrevoir derrière les nombreux combats et les ambitions de chaque clan se dessinent au fur et à mesure de la guerre. Ainsi et sans pour autant manquer de panache, j'ai tout autant été séduit par cette salvatrice orientation, offrant un merveilleux contraste et me permettant de souffler quelques instants. Je suis donc totalement enthousiaste quant à l'intrigue palpitante et quant à l'ambiance magistrale de ce premier volet mais je ne peux, malheureusement, affirmer l'être autant quant aux protagonistes présentés.

A commencer par la présence d'un nombre important de personnages aux noms et autres surnoms m'ayant bien souvent embrouillé. Il m'a fallu du temps pour comprendre qui était qui et dans quels clans leurs appartenances tendaient. Une fois repères en main, ma lecture s'est fortement simplifiée même si, et avec regrets, j'admets ne pas être parvenu à m'attacher pleinement à l'un d'eux. A commencer par notre héroïne Zéphyr. Cette fine et fière stratège assure et remplit parfaitement et pleinement son rôle mais manque cruellement d'humanité dans une bien trop large partie du récit. Quand bien même grâce à cette dernière j'ai eu la chance de découvrir le rôle majeur de ces personnes stratégiques au sein d'une bataille, j'aurais apprécié que davantage d'humanité se glisse en cette dernière. Pour autant et en ce qui concerne ses qualités de pion sur l'échiquier, cette dernière m'a plus qu'impressionné et sa présence m'a pleinement revigoré. D'autant plus que derrière cette maîtresse de guerre sa cache une grande part d'ombre et certaines révélations m'ont pris à revers tant je ne les ai pas vu venir. C'est donc perplexe que j'ai tourné la dernière page de son aventure et j'espère une saisissante évolution quant à ce personnage. Ce constat reste de mise quant aux autres protagonistes esquissés même si j'ai été ravi du traitement de chacun. Peu restent sur la touche et beaucoup auront leur rôle a jouer dans le conflit dévoilé et cela m'a pleinement ravi. D'autant plus qu'une fois les masques et autres remparts tombés, les émotions prennent parfois le pas sur les combats et la tendresse de certaines relations permettent également une douce accalmie. Néanmoins et malgré ce léger manque, la diversité de cette gallérie de personnage m'a quant à elle plus que diverti et satisfait.

Entre guerriers, seigneurs et autres castes, c'est un magistral récit de guerre qui m'a été dévoilé. Ainsi, j'ai été subjugué par l'ambiance nerveuse et rude retranscrite avec réalisme des champs de batailles ainsi que par la timide magie les accompagnant par moments. J'aurais seulement apprécié ressentir la même ferveur quant aux personnages esquissés manquant d'humanité du fait de leurs rôles majeurs dans ce palpitant et addictif conflit. C'est donc avec enthousiasme et intérêt que je dévorerai la suite de cette trépidante épopée, s'inspirant de faits réels, offerte par Joan He.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..