Critique de Hollischenbooks

Je remercie infiniment les éditions Lumen pour l'envoi de ce roman.

J'étais très curieuse de découvrir la réécriture de Joan He sur ce grand classique de la littérature chinoise qu'est « les trois royaumes » déjà car cela me permettais plus ou moins de le découvrir un peu plus mais aussi de voir ce que l'autrice allait créer.

Et globalement ça a été une bonne lecture, qui m'a fait passé un bon moment. J'avoue qu'au début c'était pas gagné, j'étais un peu perdue, j'avais l'impression de prendre le récit en cours de route et c'était assez déstabilisant. Mais une fois vraiment plongée dans l'histoire j'ai été embarquée.

L'intrigue est plutôt intéressante, et bien mené, on va évoluer au côté de Zéphyr, la protagoniste principale. D'ailleurs parlons un peu d'elle, c'est un personnages complexe, elle est manipulatrice, arrogante (et elle le reconnaît) et stratège. Ce n'est pas spécialement le genre de personnage auquel j'accroche particulièrement. Cependant j'ai apprécié la suivre dans son épopée.

Petit bémol, il y a beaucoup de personnages secondaires, pas spécialement développé, mais qui m'ont perdue entre leurs noms et leurs surnoms. Amis, ennemis, jusqu'à la fin je n'ai pas su à qui faire confiance.

J'ai beaucoup plus aimé la deuxième partie du récit, qui apporte un peu d'éclaircissement sur les enjeux de l'intrigue. L'univers est riche et bien développé et j'apprécie toujours autant la plume de Joan He.

Pour conclure, malgré quelques petits points qui m'ont chiffonné, j'ai passé un bon moment de lecture. Et je suis assez curieuse de découvrir le deuxième et dernier tome de cette duologie.