Critique de AliceNeverland

La joueuse de cithare est définitivement une lecture unique en son genre qui ne ressemble à aucune autre, et mon ressenti sur ce livre est aussi assez unique. J'ai aimé énormément de choses dans ce roman et, pourtant, je reste sur une impression un brin mitigée, sans réussir à vraiment mettre le doigt sur le pourquoi du comment.

Le rythme de l'histoire est assez rapide. J'avais peur, en commençant ma lecture, que ce soit l'inverse le temps que tout se mette en place, et ça m'a vite rassurée de voir que les éléments s'enchainaient rapidement. Parfois un peu trop même. Cela offrait de grandes scènes de batailles épiques, mais j'avais aussi l'impression que certains points manquaient de développement, que je n'avais pas le temps d'assimiler ce qu'il se passait, ce que je découvrais, que l'autrice m'embarquait déjà ailleurs.

Par contre, je suis tombée sous le charme de la façon dont Joan He nous dévoile un récit de guerre magistral, avec tous les enjeux, toutes les tactiques militaires, et toute la politique qui vont avec. Je salue d'ailleurs la volonté de l'autrice de réécrire ce conte en remplaçant les protagonistes masculins par des protagonistes féminins. J'ai aimé la force, le caractère et la complexité de chacun des personnages que l'on rencontre, et j'ai eu un gros coup de coeur pour Zéphyr, à la destinée si extraordinaire, mais à la personnalité si louvoyante, très difficile à cerner.

Zéphyr est prête à tout pour réussir et ne va pas hésiter à se jouer des autres, à les manipuler et à mentir à plus d'une reprise. Tout est bon pour atteindre son but, même si cela l'entraine à duper les autres et à les abreuver de mensonges. Les autres personnages ne sont pas en reste, et ils ont tous un rôle à jouer. Ce qui fait que le lecteur est toujours incertain et ne sait jamais s'il peut vraiment faire confiance à tous ceux qui entourent Zéphyr. Et j'adore toujours autant me sentir aussi embrouillée dans une lecture, ne pas réussir à véritable cerner tous les personnages, ce qui entraine toujours de sacrées surprises, bonnes comme mauvaises.

En définitive, ce premier tome dévoile un univers unique en son genre, et nous propose de découvrir une réécriture genderswap d'un grand conte chinois. Les personnages m'ont marquée, tous plus insaisissables les uns que les autres, et j'ai beaucoup aimé l'incertitude que cela créé dans l'intrigue. Zéphyr est également très complexe et a une personnalité qui m'a fascinée. J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'autrice arrive à intégrer de la fantasy dans un récit historique chinois, et je trouve que ce mélange fonctionne parfaitement. Mais le rythme de l'histoire s'emballe parfois beaucoup trop, et j'ai souvent eu l'impression d'être laissée de côté par l'autrice, qui avait tant de choses à nous raconter. J'espère que cela s'améliorera par la suite.
Lien : https://aliceneverland.com/2..