Critique de MeguymegInBooks

Cette fois, nous partons sur une réécriture féministe librement inspirée des trois royaumes. Encore un roman aux airs d'Orient qui a su me conquérir !
L'action commence dès le début et on entre en plein combat. C'est un peu déroutant mais finalement super agréable. Il n'y a pas de temps mort et on a rapidement une vue d'ensemble des persos et de la situation.
Ainsi, l'aventure se passe auprès du Zéphyr ascendant, une jeune fille se disant la stratège de Ren, guerrière du peuple. Tout n'est que rebondissements, stratagèmes politiques et combats, si bien qu'on parle peu des sentiments des persos. J'ai aimé l'angle choisi par l'autrice car ça en fait plutôt un roman d'aventure d'une époque ancestrale. J'ai pu me concentrer sur les vrais enjeux de pouvoir.
Pour ce qui est de Zéphyr, son arrogance semble sans limite. Elle peut paraître infaillible et pourtant la situation lui échappe parfois. Ca l'a rendue étrangement plus humaine à mes yeux.
Puis, on a une romance trop chou entre elle et Choucas. J'ai envie de la voir se développer dans le tome 2 mais avec appréhension. J'ai encore trop d'interrogations sur lui. Par contre, j'ai adoré ses descriptions qui l'ont fait paraître intense et insolemment beau. Sa maladie m'intrigue aussi fortement.
Sinon, je ne suis pas vraiment tombée des nues. Encore une fois, je trouve les intrigues prévisibles et ça fait longtemps que je ne me suis pas laissée piéger par un livre. Mais, même si je m'y attendais un peu, je trouve que le PT à la fin de la 2e partie reste un trait de génie.
Bilan, ce roman mêle savamment histoire, fantasy, musique et déité sans jamais être gnangnan. C'était un plaisir à lire !