Critique de No18432

La vieillesse et Alzheimer, les petits pense-bêtes que l'on sème partout et que l'on oublie quand même, le mélange du passé et du présent … un thème actuel qui interpelle à juste titre. L'auteur a sans doute observé de près un proche, et le quotidien de cette vieille dame est décrit avec beaucoup de réalisme. Mais cette approche quasiment documentaire ne m'a pas entièrement convaincu. J'avais aimé " demain j'étais folle" d' Arnhild Lauveng, sur un thème voisin de la schizophrénie, parce que le livre était écrit par une ancienne malade elle même. Ici, il s'agit d'un roman sur la vieillesse écrit par une jeune femme de 28 ans. Même si elle s'est sérieusement documentée, difficile de faire la part entre documentaire et imagination. Bien sur, il y a aussi une intrigue, mais elle est réduite au minimum et tarde à accrocher l'intérêt. C'est avec beaucoup de persévérance que je me suis accroché pour ne pas abandonner, attendant de trouver un peu de suspense dans le passé émergeant lentement du quotidien de cette vieille dame. Ca finit par arriver, mais un peu tard à mon goût. Au final, les péripéties de cette grand mère m'ont bien sûr marqué, mais on est loin de l'incroyable suspense psychologique, dont il est question en quatrième de couverture. Un livre dont je ne garderai pas un mauvais souvenir mais que j'ai quand même trouvé un peu laborieux.