Critique de Little_Daisy

Un tome 1 qui est plus qu'une entrée en matière ! Lian HEARN nous plonge dans un Japon féodal sombre et en proie à des guerres de clans et de religions.

Wahou !

Un roman qui nous happe dès les premières pages et qu'il est difficile de quitter. Nous suivons deux personnages principaux que sont Takeo et Kaede. Grâce à eux nous allons peu à peu découvrir le Japon, les clans et une multitude d'autres personnages qui vont complexifier notre récit. Nos deux protagonistes sont en pleine quête initiatique et rien ne va faciliter leur tâche. Takeo voit son village réduit en cendres et les gens qu'il aime sont tous morts, Kaede a été cédé au chef d'un clan puissant par sa famille et sa vie est un calvaire. Mais l'orage gronde et d'autres clans semblent préparer un soulèvement …

Des héros jeunes, fragiles, sensibles qui vont devenir adultes, forts et maîtres de leurs destins par la force des choses et par leurs rencontres. Comment ne pas tomber sous le charme de Kaede, jeune femme sublime et incomprise que l'on craint pour sa beauté ? En secret, elle observe, comprend et prend note du comportement humain et de ses vices pour mieux se protéger. Takeo quand à lui tombe dans un mutisme qui lui permet d'être à l'écoute et à l'affût du danger. Tout deux vont donc chercher à comprendre et à se fondre dans les codes réglementaires.

Mais si c'est deux personnages sont les piliers de l'histoire, il sont aussi l'occasion de rencontres qui font chavirer le courant de l'histoire et qui sont également décrites avec minutie. Shigeru par exemple est essentiel et prend parfois l'ascendant sur le héros. Il semble à bien des moments être le héros de cette vengeance.

Je n'irais pas plus loin sur les personnages tellement ils sont complexes et tant si vous comptez lire cette saga il vous sera agréable de rencontrer totalement ces personnages attachants, touchant et profonds bien que secondaires ! Voilà enfin un roman où les personnages secondaires sont considérés comme essentiels et ne sont pas juste un prétexte à …

Voici un roman détaillé qui est une mine d'informations sur les us et coutumes du Japon de l'époque. On y parle de respect de son ennemi même si on le déteste, on apprend beaucoup de choses sur les croyances ou sur les guerriers et les femmes. En effet, notre héros Takeo est en plein apprentissage pour devenir un membre de la Tribu qui n'est en fait qu'un groupe de ninjas. de même que les guerriers prêts à tout pour leur maître sont présents à chaque instant avec notamment les fidèles proches de Shigeru. Ce qui n'est pas non plus sans rappeler la caste des Samouraïs prêts à tout pour leur maître.

Les descriptions des bâtiments et des paysages sont assez proches de ce que devait être le Japon de l'époque médiéval. L'auteur a véritablement fait un travail de fond énorme qui lui permet de nous faire voyager à la fois de façon réaliste et en même temps de manière totalement fictive. Et c'est ce point que j'ai tout particulièrement aimé : l'utilisation de ces codes pour en faire un univers à part avec une histoire prenante.

Petit point notable que j'ai appris en cherchant sur internet, il semblerait que le plancher faisant le bruit du Rossignol ai véritablement été utilisé à Kyoto. Un joli système d'alarme avant-gardiste !

Le fait que les femmes ne soient pas en reste m'a particulièrement touché et fait vibrer ce roman d'une façon très différente avec des chapitres focalisés sur Takeo et d'autres sur Kaede.

Bref, vous l'aurez remarqué je suis véritablement sortie enchantée par ma lecture. Elle m'a fait vibré d'émotions, de sentiments et de stupeur ! Une saga coup de coeur que je recommande chaudement.
Lien : http://chickon.fr/2015/07/22..