Critique de tolitolu

Je crois pouvoir dire sans me tromper que l'épopée de Shikanoko est la meilleure série de livres japonaise que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à aujourd'hui. N'ayant pas lu la série du clan des Otori, j'ai pu la dévorer sans aucun jugement préalable. Et j'en ressors émerveillé.
Lian Hearn possède un véritable talent d'écrivaine. Ses descriptions de paysage sont riches et très variées, empreintes d'une réelle poésie, qui subliment l'histoire des Huit Îles. L'intrigue générale est très bien ficelée et les changements de points de vue sont aussi plaisants qu'importants pour le roman.
Concernant ce quatrième tome en particulier, j'en suis ravi. A la satisfaction de voir se dérouler les rencontres décisives attendues depuis bien longtemps (Aritomo et Yoshimori, Hina et Shikanoko, Takeyoshi et son père) s'ajoutent d'autres mystères qui ne s'éclairciront sans doute jamais (la partie de go étonnamment importante entre Tadashii et son adversaire tengu, par exemple). Je suis peut-être un peu déçu par le combat final pour le rétablissement de l'Empereur sur le Trône, qui manquait un peu de grandeur selon moi, mais tout de même époustouflé par cet immense monde qu'a inventé Lian Hearn. Cela ne fait aucun d'autre que je lirais la série principale.