Critique de Yumiko

Yumiko
06 décembre 2022
Quand cet ouvrage m'a été proposé à la lecture, le résumé m'a suffisamment interpellée pour me donner envie de le découvrir. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai plongé dans cet ouvrage qui nous emporte au coeur d'une sombre affaire où politique et écologie s'entremêlent et qui montre toute la complexité de certains dossiers et de la votation de certaines lois. L'auteur nous met face à une réalité qui fait mal et qui est assez effrayante aussi, de quoi ne pas faire du tout confiance aux hommes politiques…

Si la partie politique prend une part importante et est au coeur de cette histoire, nous suivons surtout le parcours de Rinn et de Kit. Kit est une militante écologiste et à ses côtés, nous allons découvrir les combats qu'elle mène et ce qu'elle tente de faire pour empêcher un Sénateur d'arriver à ses fins, ce dernier ne pensant qu'à monter en politique et faire du profit. Mais elle va se retrouver bien malgré elle mêlée à une affaire de meurtre.

Accusée de sabotage et d'avoir tué un homme, elle va être emprisonnée. Rinn qui sait qu'elle n'est pas coupable va essayer de tout faire pour la sortir de ce mauvais pas, mais cela va s'avérer plus compliqué que prévu, car cette affaire présente de nombreuses ramifications inattendues. Chacun de son côté va découvrir de sombres vérités et mettre le doigt sur des éléments effrayants.

L'auteur nous offre un fil rouge très intéressant et agrémenté de nombreux rebondissements inattendus. Il a vraiment bien pensé son histoire et je me suis fait avoir bien quelques fois, car je ne m'attendais pas à certains retournements de situation. Par contre, le rythme n'était pas autant soutenu que je l'espérais et j'ai trouvé certains passages un peu lents.

Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu très envie de les suivre. Je dois dire que je me suis beaucoup inquiétée pour eux et pour leur avenir, car l'histoire est bien plus sombre qu'il n'y paraît au premier abord. Toute la partie avec le Sénateur m'a par contre beaucoup moins intéressée et j'ai été peu passionnée par ce côté politique, mais le reste vaut le détour.

En bref, cette histoire a su éveiller mon intérêt, même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus mouvementée.