Critique de mosaique92

Avez-vous déjà fait un rêve où une histoire se déroule dans un monde imaginaire fait de passé combiné au présent et au futur ? Un rêve tellement ‘'réel'' que vous avez des difficultés à reprendre pied dans la réalité lorsque vous vous réveillez ? Ce roman est exactement cela : onirique, une histoire intemporelle. Jusqu'à la dernière ligne et le dernier mot, il ne vous lâche pas : amour, filiation, amitié, arts, beauté d'une nature et d'une ville baroques, totalitarisme, résistance et traîtrise se côtoient dans une histoire qui va crescendo et un brin fantastique et magique. ‘'Se retrancher de repères identifiables, c'est finalement élargir le champ de la projection pour le lecteur. (…) Mais il faut veiller à rester sur la crête, à ne pas trop s'éloigner, pour éviter de basculer dans la science-fiction, le conte ou le fantastique. (…) J'essaye de ne jamais perdre de vue le fait que mon histoire doit rester dans les eaux de la fiction. C'est très difficile. C'est une sorte d'alchimie qui se produit entre les lieux, les attitudes des personnages et leurs sentiments.'' (interview de l'auteur)

Stéphane Héaume écrit aussi des textes pour des compositeurs de théâtre lyrique : son style musical et lyrique convient parfaitement à ce roman, sorte d'opéra baroque, de tragédie antique ; il y a en même temps de la légèreté dans les passages sur l'amour, l'amitié, la beauté et de la lourdeur dans la transcription de l'atmosphère pesante de cette ville promise à l'enfermement et de la peur omniprésente. ''C'est une écriture essentiellement axée sur la description des sens. (…) J'ai retenu le principe fondamental de la musique tonale : rythme, harmonie, mélodie.'' (interview de l'auteur).

‘'J'écris en étant porté par mes rêves ; mes rêves intimes se déroulent inconsciemment, indépendamment de toute mode. Je recherche un enchantement.'' Pari réussi, M. Héaume…

Je remercie les éditions Serge Safran et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur. J'avais choisi ce roman dans la liste des livres proposés dans le cadre de l'opération Masse critique parce que je ne connaissais pas Stéphane Héaume. Une belle découverte et sa bibliographie m'en promet d'autres, même si je préfère, en général, les histoires ancrées dans le réel.