Critique de olivierc

Ce que j'aime chez Heaume c'est qu'il arrive à nous faire découvrir un lieu ou un pays (le clos Lothar, le fou de Printzberg) situé à la lisière de l'imaginaire et de la réalité, et que ces lieux suffisent à eux seuls pour justifier une intrigue teintée de fantastique, non, de fantasmagorie, vécue par des personnages arrivés à un point de basculement de leur existence, fragilisés par un destin dont ils sont devenus les marionnettes.
Sheridan Square se situe à New York (et j'avoue que ça a été le sésame pour que je me jette sur ce livre tant j'aime cette ville). Dans ce récit intriguant, un homme a qui tout réussit va vivre une aventure à la hauteur de la démesure de la cité, une sorte de traversée du miroir, une succession d'événements et de choix qui le mèneront par effet de dominos vers une issue tout aussi improbable. Pas de suspense tonitruant, pas de cascades, ni d'effets pyrotechniques. Nous suivons le héros dans son récit (souvent intime) comme un confesseur recueille le témoignage d'un condamné. On oscille sans cesse entre le plausible et le farfelu, il faut l'accepter c'est le terrain de jeu de l'auteur et si parfois cela semble tiré par les cheveux c'est parce que New-York nous ramène toujours vers une réalité bien prosaïque. Mais après tout, cette ville recèle suffisamment de matière à l'imaginaire qu'il est tout a fait légitime qu'elle trouve sa place dans l'univers de l'auteur sans qu'il soit besoin de la travestir.
C'est Dorian Gray version 2012, servi par une écriture raffinée et passionnée.
Merci M. Heaume, j'embarque prochainement pour Fort-Haggar.