EAN : 9782021052688
Seuil (02/02/2012)
3.57/5   7 notes
Un soir, à Central Park, le destin du jeune mécène Sheridan Grimwood bascule. Alors que tout semblait réussir à cet homme d’affaires en vue, le retour d’un être aimé déclenche les premiers symptômes d’un effondrement psychologique. Fuyant son passé, Grimwood comprend que seuls ses sentiments pour la romancière Emily Stein pourront le sauver. Il mettra tout en œuvre pour éviter le pire : un meurtre qui scellerait son naufrage.

Dans la tradition romanti... >Voir plus
Que lire après Shéridan squareVoir plus
Une symphonie en clair-obscur

« Lorsque je vis s'éloigner sa silhouette noire dans la brume du Park, en cette fin d'après-midi d'hiver, je compris que c'en était fini de la vie paisible : il marchait devant moi, lentement, le visage penché vers la neige encore intacte qu'il foulait ; et pourtant je sus que désormais, il serait derrière moi. Toujours ». Cette phrase qui ouvre le nouveau roman de Stéphane Héaume, « Sheridan Square » (Seuil, 2012) est née dans le Gers, lors de sa résidence d'auteur fin 2009 à la Maison des écritures Lombez Midi Pyrénées.

Stéphane Héaume aborde un thème qui lui est cher et sous-jacent dans ces précédentes oeuvres, la gémellité, le double, le sosie. Son premier roman, « le Clos Lothar » (Zulma) a obtenu le prix du jury Jean-Giono 2002 et le prix Emmanuel-Roblès 2003. Ont suivi "Orkhidos", "Le Fou de Printzberg", « le contemplateur » et « La nuit de Fort-Haggar », des romans où il a su imposer un univers onirique et décalé, baroque et enchanteur, introduit par une phrase musicale, car Stéphane Héaume écrit aussi des livrets pour la musique en collaboration avec des compositeurs.

« Avec mes héros, dit-il, on suit le fil ténu entre le rêve et la réalité. Surfer au bord du fantastique tout en restant réaliste. Cela permet au lecteur de suivre cette magie, un enchantement qui passe par le charme entre le rêve et ce qui se conçoit. » le roman est alors comme un songe et surtout une fantaisie : « Je veux prendre le lecteur par l'épaule ». Ainsi donc ni lieu ni temps pour laisser vacant l'espace imaginaire dans lequel le lecteur va se nicher. Mais ce 6e roman marque une rupture avec ce parti pris d'intemporalité et d'espace zéro. En effet l'histoire de « Sheridan Square » se déroule à notre époque, à New York ou Stéphane Héaume lui-même a longtemps vécu, et relate la chute sociale d'un homme, mécène du Metropolitan Opera à qui tout réussi mais qui se trouve englué dans des relations étranges. Pour tenter de s'en sortir, il va créer un « double » qui le représentera dans la vie new yorkaise.

C'est en virtuose qu'il entraîne le lecteur dans les dédales d'un Manhattan décadent, aux night clubs branchés, tout de brume et de pénombre, images gelées, silhouettes emplies de mystère, à l'instar du héros, dans sa dérive, nous ouvre les coulisses secrètes du Metropolitan Opera, lieu familier à l'auteur qui eut le privilège d'y jouir d'une entrée libre pendant deux ans. En effet, Stéphane Héaume est un « fou d'opéra » d'où son goût pour ces univers électifs, oscillant entre ombre et lumière, coulisses et devant de scène. Dualité de l'être, pulsions obscures et attraits de l'innocence. L'un des personnages féminins ne s'appelle-t-elle pas Blanche ? Elle est la ligne mélodique, l'étoile que l'on ne peut étreindre, de cette sombre histoire où l'amour inconditionnel fait feu de la différence des sexes. L'autre femme qui fait miroir, Emilie, prénom de l'héroïne de l'Affaire Makropoulos (l'oeuvre de Janaćek) qui sous-tend "Sheridan Square", a pour destin de le sauver mais peut-on sauver Sheridan Grimwood de son naufrage ?

« Sheridan Square », pur roman « héaumien », est un livre où l'ombre ruisselle comme une lumière voilée. le regard glisse sur les phrases, s'insinue dans une histoire dérangeante. L'architecture joue toujours un rôle de premier plan, participe de la construction de l'oeuvre, en est la partition subtile, raffinée. On s'enfonce dans le récit par une suite de tableaux, petits joyeux vénéneux, ouvragés avec délicatesse ; un univers de palais et de brumes d'où on ressort comme après une nuit agitée qui nous laisse sous l'emprise de rêves hagards : on ressent des émotions fortes mais les mots nous manquent pour les raconter.

(retrouver mon article dans Nananews
Lien : http://nananews.fr/fr/lagora..
Ce que j'aime chez Heaume c'est qu'il arrive à nous faire découvrir un lieu ou un pays (le clos Lothar, le fou de Printzberg) situé à la lisière de l'imaginaire et de la réalité, et que ces lieux suffisent à eux seuls pour justifier une intrigue teintée de fantastique, non, de fantasmagorie, vécue par des personnages arrivés à un point de basculement de leur existence, fragilisés par un destin dont ils sont devenus les marionnettes.
Sheridan Square se situe à New York (et j'avoue que ça a été le sésame pour que je me jette sur ce livre tant j'aime cette ville). Dans ce récit intriguant, un homme a qui tout réussit va vivre une aventure à la hauteur de la démesure de la cité, une sorte de traversée du miroir, une succession d'événements et de choix qui le mèneront par effet de dominos vers une issue tout aussi improbable. Pas de suspense tonitruant, pas de cascades, ni d'effets pyrotechniques. Nous suivons le héros dans son récit (souvent intime) comme un confesseur recueille le témoignage d'un condamné. On oscille sans cesse entre le plausible et le farfelu, il faut l'accepter c'est le terrain de jeu de l'auteur et si parfois cela semble tiré par les cheveux c'est parce que New-York nous ramène toujours vers une réalité bien prosaïque. Mais après tout, cette ville recèle suffisamment de matière à l'imaginaire qu'il est tout a fait légitime qu'elle trouve sa place dans l'univers de l'auteur sans qu'il soit besoin de la travestir.
C'est Dorian Gray version 2012, servi par une écriture raffinée et passionnée.
Merci M. Heaume, j'embarque prochainement pour Fort-Haggar.
C'est le premier livre de Stéphane Heaume que je lis. Certainement pas le dernier. Je suis subjuguée, sur plusieurs plans. L'écriture d'abord, elle colle parfaitement au récit, elle est comme une partition qui s'insère à la fois à l'intrigue, au suspens, au factice de la scène et des mécènes…. L'histoire, fantastique, bizarre, étonnante, vous laisse un arrière goût amer, mais encore ? et alors ? de déception : qui est qui ?… du rocambolesque, de l'inédit. le monde artificiel du tout « New York », du fric, du clinquant, du facétieux. Mais au fond de tout cela, des sentiments, une délicatesse, des amours, des attachements ; la « part féminine » de tout être ? Peut être, celle que l'on cache ou veut cacher et qui résiste… Evidemment un soupçon de folie saupoudre le tout, quand on veut passer du réel à l'imaginaire quoi de plus facile que le « délire ». Cette lecture fût le choix du hasard, le présentoir d'une bibliothèque de mon quartier. C'est ainsi que de temps en temps l'on rencontre un petit trésor.. Merci Monsieur Heaume, je m'en vais de ce pas chercher d'autres Sheridan Square….

Ayant lu tous les romans de Stéphane Héaume, j'ai été très impressionné par Sheridan Square qui est comme la somme de tout ce qu'il a écrit jusqu'à présent. C'est du grand Héaume qui avec ce 6ème opus se renouvelle complètement. L'intrigue est fascinante et la construction très habile. Je n'ai pas pu lâcher le livre. le sujet va bien au-delà du thème apparent de l'ambivalence sexuelle. Il remet en cause toute la vanité du faux-semblant social de notre époque. Un petit bémol : une fois de plus Stéphane Héaume laisse une fin en suspens. J'aurais préfére un parti-pris plus affirmé de l'auteur. C'est dommage que l'on ne parle pas plus de Stéphane Héaume. Pierre
Excellent, lu d'un trait. Belle écriture .... Lecture trépidante et pleine de labyrinthes. J'encourage vivement sa lecture.